L’univers Enternext des valeurs technologiques
Les valeurs technologiques ont connu un très bon début d’année 2018, avec un bond de 10,8% de leur capitalisation boursière cumulée à 55,1 milliards d’euros à fin janvier.
Au cours de la même période, l’indice CAC 40 a progressé de 3,2% (dividendes réinvestis) et l’indice Euronext Paris CAC Small a cru de 4,68% (dividendes réinvestis).
Source : Morningstar Direct
Le secteur de la santé a été le plus gros contributeur à l’augmentation de la valeur boursière de l’univers. Sa capitalisation a progressé de 23% à 19,21 milliards d’euros, plusieurs titres ayant largement surperformé le secteur et l’ensemble du marché : Ablynx a vu sa capitalisation bondir de 113% à 1,74 milliard d’euros, ASIT Biotech a bondi de 77%, Curetis de 86%, Kiadis Pharma de 69%, Implanet de 39%, TiGenix de 93% ou encore Valneva de 31%.
Ce rebond sectoriel a permis de contrebalancer le recul des secteurs des matériaux et des services de télécommunications, en repli de respectivement 8% et 6%. Le premier a été pénalisé par le recul d’Avantium (-33%). Le second par les baisses de Pharol SGPS SA et Sonaecom (-8% et -7% respectivement).
Source : Morningstar Direct
Niveaux de valorisation
Malgré la progression des cours de Bourse, les multiples de valorisation estimés par Morningstar sont restés stables à 1,06x l’estimation quantitative de juste valeur.
Source : Morningstar Direct
Le secteur des matériaux de construction s’est légèrement apprécié, tout comme celui des services de télécommunications et la santé. A l’inverse, les secteurs de la consommation cyclique, de l’industrie, de la technologie et des services collectifs ont vu leur multiple moyen de valorisation reculer par rapport à la fin de l’année 2017.
Source : Morningstar Direct
Valorisation et santé financière
Le graphique qui suit combine les niveaux de valorisation par secteurs avec l’estimation de la santé financière des sociétés les composant.
Source : Morningstar Direct
L’énergie, représenté ici par une seule société (La Française de l’Energie), fait figure de maillon faible avec un ratio de santé financière bas et un niveau de valorisation élevé (prime de 12% par rapport à l’estimation de juste valeur quantitative).
Titres décotés et rempart concurrentiel moyen
L’appréciation des indices boursiers en janvier a réduit sensiblement le nombre d’opportunités d’investissement, en particulier au sein des entreprises qui disposent d’un rempart concurrentiel moyen ou étendu (« Narrow Moat » ou « Wide Moat »).
La liste suivante comprend des sociétés affichant une décote de valorisation mais également des titres dont la valeur dépasse l’estimation de juste valeur quantitative.
Source : Morningstar Direct
© Morningstar, 2018 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres ou instruments financiers cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.