L’univers Enternext des entreprises familiales
Les valeurs familiales cotées sur Enternext (selon des critères propres à Euronext Paris) ont vu leur capitalisation boursière progresser de 3,2% au cours du mois de janvier par rapport à fin décembre, pour atteindre 45,2 milliards d’euros.
Au cours de la même période, l’indice CAC 40 a progressé de 3,2% (dividendes réinvestis) et l’indice Euronext Paris CAC Small a cru de 4,68% (dividendes réinvestis).
Après une année de surperformance, le début d’année est plus modeste pour ce segment de marché. Cela dit, la collecte sur la classe d’actifs est toujours soutenue. Au cours du mois de janvier, les fonds ouverts et ETF investis sur les petites et moyennes capitalisations françaises ont recueilli 288 millions d’euros contre 147 millions d’euros pour les fonds spécialistes des grandes capitalisations boursières.
Source : Morningstar Direct
Les matériaux, la technologie et les services financiers ont contribué à l’appréciation globale du segment. Les bonnes performances de titres tels que Encres Dubuit (+14%), Serge Ferrari (+15%), Sonae Industria SGPS (+15%), Sonae Capital (+19%), Advenis (+21%), Lacroix (+21%) ou Cegedim (+24%) ont permis de contrebalancer le repli de Sonaecom (-7%) dans les télécommunications.
Source : Morningstar Direct
Niveaux de valorisation
L’ensemble se traitait à fin janvier avec une prime de valorisation de 7% par rapport à l’estimation quantitative de juste valeur des sociétés de l’univers calculée par Morningstar. La prime est en très léger repli par rapport à fin 2017, en raison notamment de la baisse de valorisation du secteur des télécommunications, représenté par un seul titre (Sonaecom), déjà mentionné.
Source : Morningstar Direct
Tous les secteurs se traitent avec une prime de valorisation comprise entre 4% (santé) et 14% (matériaux).
Source : Morningstar Direct
Valorisation et santé financière
Par rapport au mois dernier, on observe peu d’évolutions sur le compartiment des sociétés familiales. Les services de télécommunications affichent des scores de santé financière élevés pour une valorisation proche de la moyenne. A l’inverse, les matériaux affichent un score de santé financière plutôt faible pour une valorisation tendue.
Source : Morningstar Direct
Titres disposant d’un rempart concurrentiel (« Narrow Moat » et « Wide Moat »)
Le nombre de titres décotés par rapport à l’estimation quantitative de juste valeur s’est réduit comme peau de chagrin. 3 titres (Adocia, Patrimoine et Commerce et Eurasia Foncière Investissement) affichent une décote comprise entre 5% et 7%. Les autres valeurs disposant d’un rempart concurrentiel présentes dans le tableau suivant se traitent toutes avec une prime ou sont proches de leur valeur raisonnable.
Source : Morningstar Direct
© Morningstar, 2018 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres ou instruments financiers cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.