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Indices : comment le bêta est devenu une « commodité »

Les fournisseurs d’indices doivent s’adapter à un environnement de marché changeant, estime Dan Lefkovitz de Morningstar.

Dan Lefkovitz 15.03.2018
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Dans le mouvement de baisse généralisé des frais de gestion qui affecte l’industrie de la gestion d’actifs depuis de nombreuses années, une catégorie d’acteurs semblait jusqu’ici immune au changement : les fournisseurs d’indices.

Ces derniers calculent la performance d’indices de marché qui servent de point de référence aux investisseurs et aux gérants actifs et passifs pour évaluer leur performance et leur capacité à apporter de la valeur.

Mais alors que les frais de gestion ont eu tendance à baisser, le prix des licences pour utiliser ces indices de référence (« benchmarks ») a eu au contraire tendance à augmenter.

Or certains travaux ont montré qu’il y a de moins en moins de facteurs de différenciation entre fournisseurs d’indices.

En 2012, l’américain Vanguard a lancé un pavé dans la mare, en renonçant à utiliser les indices MSCI, l’un des plus gros fournisseurs d’indices au monde, pour privilégier les indices calculés par l’université de Chicago (CSRP).

Si ces derniers mettent en avant une méthodologie propriétaire, le plus souvent, le principal dénominateur de construction des indices demeure la pondération par la taille de capitalisation ou valeur de marché des titres.

En résumé, avec le temps, les indices de référence sont devenus une « commodité », un produit peu différenciant.

Ceci a conduit Morningstar à lancer le projet Morningstar Open Index, en proposant des indices gratuitement aux investisseurs et pour des frais extrêmement faibles pour les professionnels qui en feront usage (émetteurs de produits dérivés ou d’ETF par exemple).

De manière plus générale, le fait de ne plus pouvoir faire la différence entre fournisseurs de « bêta » (le fait de calculer la performance d’un indice donné) devrait également pousser les fournisseurs d’indices à innover et à chercher à aider les investisseurs à disposer de produits apportant une véritable valeur ajoutée au prix le plus faible possible.

 

Pour aller plus loin

Prem Icon L'initiative de Morningstar sur les indices

Prem Icon "Market Beta is a Commodity. Don't Overpay", Dan Lefkovitz, March 2018

Prem Icon L'annonce du partenariat Morningstar-Euronext (mars 2017)

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A propos de l'auteur

Dan Lefkovitz

Dan Lefkovitz  Dan Lefkovitz is strategist for Morningstar’s Indexes group. He produces research regarding Morningstar’s indexing capabilities.