ESG : quels risques envisager en 2018 ?

Gestion de l’eau, changement climatique, protection du consommateur et relations avec les communautés seront au menu des investisseurs selon Sustainalytics.

Jocelyn Jovène 21.03.2018
Facebook Twitter LinkedIn

Dans une étude publiée en février dernier, Sustainalytics a recensé 10 risques qui pourraient avoir un impact sur les entreprises analysées, et par conséquent sur la valeur des portefeuilles des investisseurs qui y sont exposés.

L’étude cible des sociétés en particulier, mais à la lumière des événements récents dans certains secteurs, comme la technologie, il est aussi intéressant d’utiliser le prisme d’une entreprise et de s’interroger plus généralement sur la dynamique propre à chaque secteur d’activité.

Les 10 risques analysés au sein de l’étude sont regroupés en 4 grands thèmes : gestion de l’eau, changement climatique, protection du consommateur et impact sur les communautés.

En matière de gestion de l’eau, les contraintes sur les ressources et l’opposition des communautés au Chili pourrait être une source de difficulté pour le pays, avec des répercussions globales, ce dernier étant le premier plus gros producteur de cuivre avec une part de marché de 27%.

La gestion de l’eau est également un enjeu structurel pour l’industrie chimique – de récentes condamnations aux Etats-Unis pour des montants significatifs (671 millions de dollars) en font un enjeu encore plus important cette année et à l’avenir.

Le changement climatique et les défis liés à l’approvisionnement énergétique peuvent être une source d’inconvénience pour certaines industries. C’est notamment le cas des semi-conducteurs à Taiwan, où opère en particulier un acteur, TSMC, valeur fétiche de nombreux gérants ayant un biais qualité et croissance.

Les dérèglements climatiques menacent de nombreux modèles économiques, en particulier les secteurs de l’énergie et des services collectifs. Les énergies renouvelables sont devenues le fer de bataille de nombreux gouvernements. En outre, l’évolution des habitudes de consommation (transport) vont contraindre les plus gros acteurs à revoir leur stratégie sur le long terme.

Autre thématique à suivre selon le cabinet d’analyse extra-financière, les amendes record imposées aux plus grands acteurs de la technologie (2,4 milliards de dollars facturés à Alphabet, la maison- mère de Google) et le débat sur la taxation des « géants du Net » montrent une volonté de préserver les intérêts de consommateurs et de la collectivité.

Cette protection des consommateurs a un impact sur d’autres secteurs d’activité, tels que le tabac.

Enfin les relations entre entreprises cotées et les communautés où elles sont implantées pourrait être un autre sujet d’attention. C’est le cas de secteurs comme le textile ou la défense et l’aéronautique. Dans le premier cas, les transferts de production entre pays d’Asie soulèvent la question de la gestion de la chaîne d’approvisionnement et son impact sur les communautés locales. Dans le second cas, les enjeux de corruption et de peaux de vin sont récurrents et viennent régulièrement entacher l’actualité des plus gros acteurs de l’industrie aéronautique.

La cartographie des risques étant établie, Sustainalytics procède ensuite à une revue de l’impact, positif ou négatif, de ces différents enjeux sur les entreprises parmi les plus en vue des différents secteurs considérés (Antofagasta dans le domaine minier, AXA dans l’assurance, Coca-Cola dans la consommation, Royal Dutch Shell dans le secteur pétrolier ou encore H&M dans la distribution textile).

Dix risques ESG identifiés par Sustainalytics en 2018

201802 Sustainalytics 10 risks 2018

Source : Sustainalytics

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.