L’univers Euronext des entreprises familiales
Les valeurs familiales cotées sur Euronext (selon des critères qui lui sont propres) ont vu leur capitalisation et valorisation en Bourse reculer de manière significative en février. Depuis le début de l’année, la capitalisation boursière du segment progresse toujours de 1,1% à 44,85 milliards d’euros, mais elle recule de 1,9% par rapport au mois précédent.
Au cours du mois de février, l’indice CAC 40 a reculé de 2,79% (dividendes inclus) tandis que l’indice Euronext CAC Small a baissé de 2,78%.
Les marchés actions n’ont pas échappé au regain de volatilité lié aux craintes d’une remontée des taux réels plus rapide que prévu. Ces craintes se sont traduites par un bond des indices de volatilité, illustrant une plus grande aversion au risque de la part des investisseurs.
Source : Morningstar Direct
Les secteurs de la santé et de la consommation cyclique ont accusé les plus fortes baisses en termes de capitalisation boursière cumulée. Le premier secteur a été affecté par les replis des valorisations boursières de Guerbet (-20%) et Bastide Le Confort Medical (-11%), qui sont deux poids lourds du segment.
Le second secteur a été principalement affecté par le retrait de la cote de Telegraaf Media Groep NV et par la baisse de titres tels que Groupe JAJ, Impresa SGPS ou Passat..
Source : Morningstar Direct
Niveaux de valorisation
Sans surprise, le repli des valeurs boursières s’est accompagné d’une contraction sensible des multiples de valorisation. L’univers des valeurs familiales a vu son multiple de valorisation quantitative chuter passer d’une prime de 7% fin janvier à la parité (pas de prime ni de décote) fin février.
Source : Morningstar Direct
Tous les secteurs d’activité ont été affectés, mais certains ont plus souffert que d’autres. C’est le cas en particulier des matériaux, des services financiers, de la santé et de l’industrie. Ces trois secteurs se traitent désormais avec une légère décote de valorisation de respectivement 2%, 3% et 2%.
Source : Morningstar Direct
Valorisation et santé financière
Si les niveaux de valorisation ont globalement reculé au cours du mois de février, les ratios de santé financière ont relativement peu bougé. En d’autres termes, en l’absence de détérioration notable des fondamentaux, l’univers des opportunités d’investissement au sein des entreprises familiales s’est sensiblement élargi.
Source : Morningstar Direct
Titres disposant d’un rempart concurrentiel (« Narrow Moat »)
C’est en partie ce que l’on voit dans la liste suivante des titres les plus décotés par rapport à l’estimation quantitative de leur valeur intrinsèque et qui sont en mesure de dégager une rentabilité du capital supérieure au coût de leurs ressources durablement élevée ou qui disposent d’un avantage concurrentiel.
Source : Morningstar Direct
© Morningstar, 2018 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres ou instruments financiers cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.