L’univers Euronext des entreprises technologiques
Comme la plupart des secteurs d’activité, les valeurs technologiques n’ont pas échappé au regain d’aversion au risque qui a pesé sur les marchés boursiers du monde entier entre la fin du mois de janvier et le début de février.
Les valeurs technologiques cotées sur Euronext (selon des critères qui lui sont propres) ont vu leur capitalisation boursière diminuer de 3,4% à 53,75 milliards d’euros. Mais depuis le début de l’année, leur valeur est toujours en progression de 6,4%.
Au cours du mois de février, l’indice CAC 40 a reculé de 2,79% (dividendes inclus) tandis que l’indice Euronext CAC Small a baissé de 2,78%.
Source : Morningstar Direct
Le compartiment a donc sous-performé, mais tous les segments sectoriels ne sont pas comportés de la même manière durant le mois de février.
Les matériaux de base, la consommation cyclique et la santé ont largement pesé au cours du mois écoulé, avec des baisses de respectivement 6,3%, 6,9% et 7,1%. Parmi les titres qui ont le plus baissé on trouve Avantium, Carbios et Recyclex dans les matériaux de base ; Artprice.com, Impresa SGPS, Miliboo ou Passat dans la consommation cyclique ; Mauna Kea Technologies, Theradiag, Visiomed, TxCell, Genfit, Esperite ou Nanobiotix dans la santé.
Source : Morningstar Direct
Niveaux de valorisation
Logiquement, les niveaux de valorisation s’en sont ressentis. Le multiple moyen de valorisation est passé de 1,06x fin 2017 à 0,95x fin février.
Source : Morningstar Direct
6 des 8 segments ont vu leur multiple moyen de valorisation reculer sous la parité, certains se traitant avec une décote comprise entre 14% (santé) et 5% (services de communication, industrie).
Source : Morningstar Direct
Parmi les sociétés qui ont subi une contraction importante de leur multiple de valorisation et qui ont pesé sur l’ensemble du compartiment, on trouve des valeurs comme Avantium, SRP Groupe, AB Science, Ablynx, Biocartis Group, Carmat, Genfit, Nanobiotix, Prodways Group ou Soitec. Certaines de ces valeurs se traitent désormais avec d’importantes décotes de valorisation.
Valorisation et santé financière
On observe une certaine dispersion entre les niveaux de valorisation et la santé financière pour les grands secteurs d’activité recensés au sein du compartiment défini par Enternext. Le secteur de la santé est celui qui affiche la plus forte décote de valorisation pour un niveau de santé financière dans la moyenne.
Source : Morningstar Direct
Titres décotés et rempart concurrentiel moyen
Là encore, la chute des valorisations contribue à élargir sensiblement la taille des titres décotés mais qui disposent d’un rempart concurrentiel moyen (« Narrow Moat »), estimé de façon quantitative par Morningstar.
Source : Morningstar Direct
© Morningstar, 2018 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres ou instruments financiers cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.