Que faire de Facebook après le scandale Cambridge Analytica ? L’accès non autorisé de cette entreprises aux données de 50 millions d’utilisateurs de Facebook, principalement aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, a provoqué un tollé et a largement pesé sur la valeur boursière de l’entreprise. Mais ce scandale va au-delà.
Comme l’expliquent les analystes de Sustainalytics (dont Morningstar est l’un des actionnaires de référence), si ce n’est pas la première fois que ce type d’incident survient, la société s’expose à des risques à court terme (pénalités en Europe et aux Etats-Unis) et sur le long terme (restrictions dans la collecte des données, défection d’utilisateurs…). Sustainalytics a d’ailleurs récemment relevé sa note de Controverse à 4 – élevé avec une perspective neutre.
Ces risques ont également été identifiés par les analystes actions de Morningstar. Dans une étude datée du 26 mars, ils soulignent que de telles brèches dans l’accès aux données de Facebook peuvent impacter la croissance du chiffre d’affaires et la valorisation de Facebook.
Toutefois, d’autres éléments doivent être pris en compte pour mieux évaluer l’impact sur la valeur intrinsèque de l’entreprise. Morningstar estime qu’au cours actuel (autour de 160 dollars), le cours de Bourse intègre déjà beaucoup de mauvaises nouvelles.
En outre, le modèle économique de Facebook n’est pas affecté fondamentalement car le groupe dispose entre autres d’Instagram, lequel semble peu touché par les événements récents.
En fait, selon Morningstar, il faudrait que le revenu moyen généré par utilisateur chute et que les annonceurs fuient en masse pour que le cours de Bourse baisse davantage.
L’estimation de juste valeur de 198 dollars par action fait ressortir un multiple d’EBITDA de 17x. Nos estimations prévoient une croissance de 22% par an des ventes jusqu’en 2022, et une marge opérationnelle moyenne de 45%.
Si l’on fait l’hypothèse d’un déclin de 1% du nombre d’usagers mensuels aux Etats-Unis et en Europe au cours des cinq prochaines années, pour un revenu moyen par usager stable, la croissance de l’entreprise ne serait plus que de 18,5% par an. Ceci conduirait à baisser de 11% l’estimation de juste valeur, vers 177 dollars. Un repli de 5% par an du nombre d’utilisateurs mensuels ramènerait le cours de Bourse vers son niveau actuel.
Si Facebook constitue donc une opportunité d’investissement (4 étoiles, Wide Moat), l’évaluation ESG de l’entreprise s’est détériorée. Sustainalytics explique dans une note datée du 23 mars : « Nous accordons peu de confiance à la manière dont l’entreprise a géré ces problèmes d’accès aux données de ses utilisateurs. Après avoir adopté une posture défensive, Facebook a annoncé des pistes d’amélioration de ses procédures. Cela étant, la complexité de la chaîne d’approvisionnement en données de l’entreprise, l’incertitude au regard de l’ampleur de l’exposition des données de ses utilisateurs et la répétition des incidents concernant les données privées révèlent un problème systémique qu’il sera difficile de réduire à court terme. »
Evolution du cours de bourse et estimation de juste valeur (USD)
Source : Morningstar
© Morningstar, 2018 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.