L’univers Euronext des sociétés technologiques
Les entreprises de technologie répertoriées par Euronext Paris ont vu leur capitalisation boursière reculer de 3,4% en mars à 37,2 milliards d’euros. Depuis le début de l’année, ce segment de la cote parisienne affiche toujours une hausse de 3,2%.
Source : Morningstar Direct
Le mouvement de baisse observé en février s’est donc poursuivi le mois dernier, reflétant les craintes des investisseurs sur la croissance économique mondiale sur fond de sortie des politiques monétaires accommodantes, de tensions commerciales entre Chine et Etats-Unis ou de hausse des cours du pétrole.
Les valeurs technologiques ont été également pénalisées par le scandale Facebook, lequel soulève un certain nombre d’interrogations pour l’ensemble des sociétés Internet, en particulier les acteurs dominants et la manière dont ces entreprises collectent et utilisent les données sur les utilisateurs de leur service.
Source : Morningstar Direct
Le secteur des communications, des matériaux, de la consommation cyclique et de l’industrie ont le plus contribué au repli du segment au cours du mois de mars. Sonaecom a reculé de 10% sur le mois, Stallergenes Greer a baissé de 9,9%, Agfa Gevaert a plongé de 22%, Parrot de 32%. Soitec, Albioma et Merson ont reculé de respectivement 8,6%, 6% et 8%.
Les secteurs de la santé et des services collectifs ont mieux tenu que l’ensemble du marché, ne reculant que de 1,4% sur le mois. Quelques titres ont bien résisté tels que Ablynx (+2,1%), MdxHealth (+27,4%), Devoteam (+9,6%) ou Aubay (+10,9%).
Niveaux de valorisation
La décote de valorisation du segment s’est amplifiée, passant de 3% (sur la base de la valeur intrinsèque estimée de manière quantitative) à 6%. Le segment bénéficiait d’une prime de valorisation de 7% en début d’année (niveau record observé sur la période étudiée).
Source : Morningstar Direct
Parmi les secteurs les plus décotés, on trouve les services de communication (11% de décote), la santé (12% de décote) et la consommation cyclique (15% de décote). La technologie est à la parité en termes de niveau de valorisation. C’est le seul secteur qui ne se traite pas avec une décote (observée la dernière fois début 2016).
EuropaCorp, AdUX, LDLC et Impresa SGPS SA affichent des décotes de valorisation de respectivement 37%, 29%, 26% et 24% dans la consommation cyclique. Dans la santé, Onxeo se traite avec une décote de 40%, Nanobiotix avec une décote de 31%, Innate Pharma avec une décote de 30%, Medicrea International et Erytech Pharma avec une décote de 28%. Dans le secteur de la technologie, Parrot affiche une décote de valorisation 28%, Ease2pay de 24%, Archos de 13%, mais Mersen, Aubay, Soitec et Devoteam se traitent avec des primes de valorisation de respectivement 21%, 17%, 11% et 10%.
Source : Morningstar Direct
Valorisation et santé financière
Par rapport au mois précédent, le mouvement de translation vers la gauche des secteurs s’est poursuivi, reflétant la compression des multiples de valorisation. La solidité financière des différents secteurs a assez peu évolué, avec toutefois une légère amélioration dans la technologie et une légère détérioration dans le domaine des services de communication.
Source : Morningstar Direct
Titres disposant d’un rempart concurrentiel (« Narrow Moat »)
Malgré l’environnement de marché moins favorable, la liste des entreprises disposant d’un avantage concurrentiel et faiblement valorisée ne s’est pas vraiment étoffée par rapport au mois précédent. On recensait 15 valeurs à fin mars, répertoriées dans le tableau suivant.
Source : Morningstar Direct
© Morningstar, 2018 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres ou instruments financiers cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.