Les performances d’Amazon en termes de croissance des ventes et des résultats ont éclaté au grand jour avec la publication des résultats du premier trimestre 2018. Toutefois, nous pensons que le point le plus important pour les investisseurs est que les moteurs de cette performance sont là pour durer, tout en confortant le positionnement concurrentiel du groupe.
Les profits de l’activité de distribution ont apporté 260 points de base de contribution à l’amélioration du taux de marge brute qui a atteint 39,8% au cours du trimestre, par rapport à la même période de l’exercice précédent. La forte croissance du groupe auprès des PME ainsi que du nombre d’abonnés à Amazon Prime – dont l’abonnement annuel a été relevé de 99 à 119 dollars – expliquent cette amélioration.
Au-delà de l’activité « core », nous observons une contribution en croissance des nouvelles activités, telles que la publicité (72% de croissance des revenus), l’abonnement aux services tels que Amazon Music et Kindle Illimited, ainsi que les ventes à l’international (+21% hors effets de changes).
Le service « cloud » AWS a également contribué à l’amélioration des résultats, avec une croissance des ventes en accélération (+49%) et des marges en hausse (+140 points de base à 25,7%), ce qui démontre une bonne résistance face à la concurrence de Google et de Microsoft.
Notre estimation de juste valeur passe de 1.600 à 1.900 dollars, pour tenir compte de nos prévisions plus optimistes au niveau du chiffre d’affaires. Après le récent rebond du cours du Bourse, nous estimons que le titre est légèrement sous-évalué.
Evolution du cours et juste valeur
© Morningstar, 2018 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.