Les investisseurs qui envisagent de s’exposer aux actions japonaises devraient le faire en ayant toujours à l’esprit de payer le moins cher possible et de se fier aux meilleurs gérants, en particulier s’ils privilégient des stratégies actives.
Combiner ces deux critères (frais et qualité des fonds) est un bon moyen d’investir « à bas coût » dans une classe d’actifs, en particulier si cette dernière requiert un savoir-faire particulier.
Nous avons récemment fait un point sur les actions japonaises en nous focalisant sur les stratégies passives (ETF principalement). Nous élargissons désormais notre analyse aux fonds actifs et indiciels notés positivement par la recherche Morningstar que nous avons classés sur la base des frais courants de gestion (« KIID ongoing charge »).
Si, sans surprise, l’offre passive apparaît comme la plus abordable, certains gérants actifs se montrent particulièrement compétitifs en termes de frais (attention toutefois, le fonds Man GLG Japan Core Alpha est bien placé mais il s’agit d’une part institutionnelle, tout comme le fonds Vanguard Japan Stock Index).
Sur les 145 fonds agréés à la vente en France, la moyenne des frais courants de gestion est de 1,30%, avec un minimum à 0,03% et un maximum à 3,11%.
Le tableau ci-après reprend les fonds notés positivement par la recherche Morningstar, puis classés par le niveau des frais courants de gestion. La moyenne de ces fonds est de 1,07%, avec un minimum de 0,18% et un maximum de 2,90%. Si l’on ne regarde que les parts accessibles aux investisseurs particuliers, la moyenne des frais de gestion est de 1,17%.
Un seul fonds actif est moins cher, le fonds Invesco Japanese Equity Advantage, noté Silver par la recherche Morningstar.
Liste des fonds notés positivement par la recherche Morningstar
Source : Morningstar Direct, 30 avril 2018. Les fonds en rouge correspondent aux parts institutionnelles.
Ce tableau est également téléchargeable en cliquant sur ce lien.