Apple : l’estimation de juste valeur est relevée à 175 dollars

La firme de Cupertino a publié de solides résultats trimestriels.

Facebook Twitter LinkedIn

Nous relevons l’estimation de juste valeur d’Apple de 170 à 175 dollars par action après la publication de bons résultats au titer du deuxième trimestre 2018 et l’annonce de perspectives correctes pour le troisième trimestre.

Les ventes en volume d’iPhone se sont plutôt bien tenues, même si l’on n’a pas assisté à un « super cycle » pour l’iPhone X. La partie la plus impressionnante de la publication relève des autres produits et services.

Nous continuons de penser que les produits connexes et les services contribuent au coût de substitution d’Apple et permettent au groupe d’inciter les clients à renouveler leurs achats d’iPhone.

La société a par ailleurs annoncé un plan de rachat d’actions de 100 milliards de dollars tout en relevant de 16% son dividende par action à 0,73 dollars, tirant parti des changements de la fiscalité américaine.

Apple a vendu 52,2 millions d’iPhone au cours du trimestre, en hausse de 3% sur un an. Le chiffre d’affaires de l’iPhone a bondi de 14%, grâce à une hausse de 11% des prix de vente, laquelle a été aidée par les ventes d’iPhone X.

Apple a indiqué que l’iPhone X a été le modèle le plus vendu au cours des 13 semaines du trimestre à fin mars, ce qui nous considérons comme un signal encourageant pour la capacité du groupe à maintenir un positionnement « premium » en termes de prix.

Les autres produits ont vu leur chiffre d’affaires bondir de 38% grâce aux ventes de la montre Apple Watch et des Airpods. Le chiffre d’affaires des services a progressé de 31% sur un an, après une hausse de 18% sur un an au cours du trimestre clos fin décembre, grâce aux ventes de services iCloud et Apple Music.

Pour le trimestre de juin, Apple table sur un chiffre d’affaires compris entre 51,5 et 53,5 milliards de dollars, ce qui représente une croissance de 16% sur un an sur le point médian. Ce montant implique des ventes d’Phone de l’ordre de 40 millions d’unités.

De nombreux sous-traitants du groupe ont fait part d’un ralentissement des commandes de composants, pointant indirectement Apple du doigt. Le niveau des stocks publié par le groupe atteignait 7,7 milliards de dollars fin mars contre 2,9 milliards fin mars 2017 et 4,9 milliards à fin septembre 2017.

Nous pensons qu’Apple a constitué d’importants stocks en prévision d’un « super cycle » pour l’iPhone X, mais comme ce dernier ne s’est pas matérialisé, ces stocks s’écouleront au cours du troisième trimestre (clos fin juin, et peut-être aussi au cours du quatrième trimestre clos fin septembre 2018).

 

© Morningstar, 2018 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar Analysts   -