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Tesla a encore du chemin à parcourir

Le constructeur a enregistré des progrès sur son Model 3 au cours du premier trimestre, mais il y a encore beaucoup à faire.

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Tesla a publié une perte trimestrielle de 3,35 dollars par action, supérieure aux attentes du consensus (perte de 3,48 dollars par action). Le chiffre d’affaires du groupe a progressé de 26,4% sur un an (+3,7% par rapport au trimestre précédent) à 3,4 milliards de dollars, dépassant les attentes du marché à 3,2 milliards de dollars.

Notre estimation de juste valeur est inchangée à 235 dollars, soit une note 2 étoiles. Nous continuons de suivre l’évolution des livraisons du Model 3 et ajusterons nos prévisions, ce qui pourrait impacter notre estimation de juste valeur.

Nous pensons que ce que Tesla pourra réaliser sur le long terme en matière de voiture électrique, de poids lourd électrique, de mobilité, de génération et de stockage d’électricité déterminera la valeur intrinsèque de l’entreprise.

Or le cours de Bourse intègre un ensemble d’options qui ne se concrétiseront pas avant de nombreuses années. Aussi nous ne pensons pas que les résultats d’un trimestre joueront un rôle majeur concernant la thèse d’investissement.

Les livraisons de voitures ont progressé de 19,7% à 29.997 unités, dont 8.182 Model 3. La direction de Tesla continue d’espérer atteindre un rythme de production de 5.000 Model 3 par semaine d’ici deux mois.

La division énergie a vu son chiffre d’affaires doubler à 410 millions de dollars, avec une croissance de 161% pour le stockage d’électricité, laquelle a contrebalancé la chute de 50% de la production d’électricité à 76 mégawatts.

Nous attendons à ce que le profil de génération de trésorerie change de façon dramatique bientôt, soit au cours du deuxième trimestre, ou plus vraisemblablement durant le troisième trimestre, grâce au bond des livraisons de Model 3.

Tesla pense pouvoir être profitable selon les normes comptables et dégager un cash flow positif au cours des troisième et quatrième trimestres. Au cours du premier trimestre, la consommation de free cash-flow a atteint 942 millions de dollars, contre une consommation de 181,9 millions de dollars au cours du quatrième trimestre 2017 et de 436,1 millions de dollars durant le premier trimestre 2017.

Nous sommes inquiets au regard du niveau d’endettement de l’entreprise, d’un risque considérable lié à son dirigeant, de la consommation de trésorerie et surtout de la réaction des fabricants allemands de voitures haut de gamme qui investissent de manière massive le segment des voitures électriques.

Cela dit, certaines nouvelles pourraient être plus encourageantes, en particulier l’accélération des livraisons de Model 3 et l’annonce d’un contrat d’approvisionnement de 1 gigawatts.

Lors de la conférence téléphonique sur les résultats, Elon Musk a estimé que les investisseurs qui n’aiment pas la volatilité ne devraient pas acheter l’action Tesla. Nous sommes d’accord. Tesla opérant dans une industrie aussi intensive que l’automobile, le cours de Bourse pourrait chute de façon dramatique en cas de récession.

Nous n’envisageons pas ce scénario cette année, mais estimons que Tesla n’est pas à l’abri d’un retournement de cycle dans l’industrie automobile, malgré son positionnement haut de gamme et très « tech ».

 

 

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