L’univers Euronext des sociétés familiales
Les entreprises contrôlées par des actionnaires familiaux cotées sur Euronext (selon des critères définis par l’opérateur de Bourses) ont vu leur capitalisation boursière progresser de 1,4% au cours du mois d’avril pour atteindre 43,7 milliards d’euros.
Avril met donc un terme au mouvement de baisse observé en février et mars, où les marchés actions avaient connu un net regain de volatilité, lié notamment à l’accélération de l’inflation et à la remontée des taux d’intérêt.
L’ensemble du marché actions français a profité d’une nette embellie. L’indice CAC 40 a rebondi de 7,1% au cours du mois tandis que l’indice Euronext Paris Mid&Small a enregistré un gain de 3,8% (dividendes inclus), selon les données Morningstar.
Les petites et moyennes valeurs ont donc regagné du terrain, mais pas aussi rapidement que les grandes valeurs.
Source : Morningstar Direct
Les secteurs qui ont le plus contribué à la hausse de la valeur de marché du segment des entreprises familiales cotées sont l’industrie, les télécommunications et l’immobilier.
Dans l’industrie, Akka Technologies (+17,4%), Hiolle Industries (+14,7%), Catering International Services (+11,6%) ont enregistré les plus fortes hausses. L’immobilier a surtout bénéficié du rebond d’Argan (+11%).
Source : Morningstar Direct
Niveaux de valorisation
Paradoxalement, le rebond des cours de Bourse ne s’est pas accompagné d’un rebond des multiples de valorisation. Le ratio cours sur juste valeur quantitative moyen pour l’ensemble du secteur a reculé de 0,97 à 0,95, soit une décote de 5% qui se compare à une prime de 8% fin 2017.
Source : Morningstar Direct
Les matériaux, la consommation défensive, l’industrie et la technologie ont vu une compression de leur multiple de valorisation. L’industrie est le secteur le plus décote à fin avril, avec une décote de 9%, suivie par la santé (8% de décote), la technologie, l’immobilier et la consommation cyclique affichant une décote de 5%.
Seuls les services financiers et les télécommunications se traitent légèrement au-dessus de notre estimation de juste valeur quantitative (prime de 1%).
Source : Morningstar Direct
Valorisation et santé financière
En dehors du secteur des télécommunications, on trouve une relative corrélation entre la santé financière et la valorisation des différents secteurs représentés (R² proche de 39%).
Source : Morningstar Direct
Titresd décotés disposant d’un rempart concurrentiel (« Narrow Moat »)
Par rapport au mois précédent, la liste des valeurs décotés et qui ont un rempart concurrentiel s’est réduite. Eurasia Foncière Investissement est le titre le plus décoté de cet échantillon, GEA se traitant au niveau de sa juste valeur estimée.
Source : Morningstar Direct
© Morningstar, 2018 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres ou instruments financiers cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.