L’univers Euronext des sociétés technologiques
Les entreprises technologiques de petite et moyenne taille répertoriées par Euronext ont regagné une partie du terrain perdu en mars, avec un gain de 2,5% de leur valorisation boursière à 38,1 milliards d’euros. Depuis le début de l’année, le segment progresse de 5,7%.
Les inquiétudes qui avaient pesé sur le sentiment des investisseurs (guerre commerciale, remontée des taux longs, tassement des indicateurs avancés) semblent avoir été digérées par les investisseurs, permettant aux indices de rebondir à partir de niveaux de valorisation redevenus plus raisonnables.
Source : Morningstar Direct
Les secteurs qui ont le plus avancé comprennent les télécommunications, la technologie, la consommation cyclique et les matériaux de base.
Source : Morningstar Direct
Dans la technologie, le rebond de valeurs comme Solution 30 (+33,9%), Soitec (+14,7%), Groupe Gorgé (+13,4%), Axway Software (+12,8%) a aidé, contrebalançant le repli d’autres valeurs comme Lacroix (-13,5%), ESI Group (-8,7%) ou Archos (-22,2%). Dans la consommation cyclique, le rebond d’Europacorp (+44,6%), de Groupe LDLC (+8,5%) ont aidé, de même que celui de Recyclex (+4,8%) dans les matériaux de base.
Source : Morningstar Direct
Niveaux de valorisation
Comme pour les sociétés familiales, malgré le rebond des cours, les niveaux de valorisation se sont repliés au cours du mois d’avril. Le segment affiche ainsi une décote de 8% en moyenne contre 6% le mois précédent et une prime de 7% fin 2017.
Source : Morningstar Direct
Si les valeurs technologiques se traient au niveau de leur estimation de juste valeur quantitative (multiple de valorisation de 1, stable sur un mois), la baisse des multiples a été plus marquée dans le secteur des télécommunications, la santé et dans une moindre mesure l’industrie et les matériaux de base.
Certains titres affichent ainsi des décotes de valorisation parfois significatives. C’est le cas pour AB Science (43% de décote), Celyad (43% de décote), Guerbet (27%), Mauna Kea Technologies (37%), Innate Pharma (42%) ou Stentys (35%).
Dans les télécommunications, si Sonaecom se traite avec une prime de valorisation de 1%, PHarol SGPS a vu sa décote augmenter de 23% à 34% entre mars et avril.
Valorisation et santé financière
Le repli des multiples de valorisation des secteurs de la santé et des télécommunications contraste avec des indicateurs de santé financière qui sont resté relativement stables. On observe également une légère amélioration pour la consommation cyclique.
Source : Morningstar Direct
Titres décotés disposant d’un rempart concurrentiel
L’effet santé se retrouve aussi dans la liste des entreprises disposant d’un rempart concurrentiel (« Narrow Moat ») mais décotées par rapport à l’estimation de valeur intrinsèque. Dans les premiers titres du tableau, on trouve Nanobiotix, ThomboGenics, puis Carmat ou encore Genfit.
Le secteur des services est également toujours présenté par des valeurs comme 1000mercis, ainsi que NRJ Group, Spir Communication ou EVS.
Source : Morningstar Direct
© Morningstar, 2018 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres ou instruments financiers cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.