Après un rebond marqué en avril, les actions européennes ont connu un mois de mai plus compliqué. L’indice Morningstar Europe NR EUR affiche un maigre gain de 0,25%, après avoir retrouvé son plus haut de l’année mi-mai.
Source : Morningstar Direct
Le retournement du marché s’est opéré avec l’émergence d’une coalition politique en Italie favorable à une politique économique qui pourrait, de l’avis de nombreux observateurs, aggraver la situation économique du pays, où, malgré un excédent primaire, le taux d’endettement se situe autour de 130% du PIB.
L’Espagne a également fait les gros titres des journaux ces derniers jours, avec ce vendredi, la résignation du premier ministre Rajoy et l’entrée dans une nouvelle phase d’incertitude politique.
Ces événements soulèvent une série de questions auxquels les investisseurs préfèrent répondre, à ce stade, en contribuant à une remontée de la prime de risque des actions.
Si l’on ajoute un contexte international marqué par les tensions commerciales entre les Etats-Unis et le reste du monde (en particulier la Chine et l’Europe), la poursuite de la normalisation de la politique monétaire de la Fed (pour l’instant) et une dynamique de croissance des résultats des entreprises moins dynamique, on comprend pourquoi les investisseurs préfèrent arbitrer en défaveur des actifs risqués – après un début d’année déjà bien chahuté.
Au sein des actions européennes, cet environnement a pesé sur quelques valeurs qui apparaissent régulièrement dans notre liste des actifs les plus décotés. En mai, BBVA et Telefonica ont perdu respectivement 13,2% et 10,5%. Les valeurs bancaires européennes ont, de manière générale, connu un mois difficile : repli de 5,2% pour Credit Suisse, de 3,8% pour Danske, de 2,3% pour Lloyds Banking Group ou de 1,6% pour Swedbank. Senska Handelsbanken est le seul titre à enregistrer une performance positive sur le mois (+1,1%), mais affiche un repli de 11,5% depuis le début de l’année.
Quelques titres ont bien progressé sur le mois : Babcock a bondi de 13,2%, suivi par Smiths Group (+10,2%), Merck Kgaa (+9,1%), Grifols (+7,9%), Siemens (+7,1%), GlaxoSmithKline (+5,6%), Imperial Brands (+5,1%), Inditex (+4,8%).
Les secteurs des télécommunications et de la santé restent les plus représentés dans notre screening. Mais alors que le premier a connu un mois difficile (-6,7%), pénalisé par les contreperformances de Telefonica et de Vodafone, qui publiait ses résultats annuels en mai (-9,4%), la santé s’est, pour une fois, bien comportée, reprenant 3,2% (elle gagne 0,4% depuis le début de l’année).
Les valeurs bancaires ont enregistré la plus mauvaise performance en mai (-7,9%), et les produits de base, la meilleure (+5,8%), juste devant la technologie (+5%).
La liste des valeurs les plus décotés de qualité en Europe, qui s’appuie sur le critère de « Moat » au cœur de l’analyse fondamentale de Morningstar, affiche une décote de valorisation moyenne de 19%.
Titres de qualité sous-évalués en Europe
Source : Morningstar
Méthodologie de construction de la liste
Source : Morningstar
© Morningstar, 2018 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.