Fiat Chrysler Automobiles a présenté son plan stratégique à cinq ans (2018-2022), avec un focus marqué sur les marques premium pour alimenter un rebond des marges à un niveau qui ferait pâlir d’envie tout constructeur automobile dans le monde.
Le groupe a annoncé viser une croissance des ventes de 7% par an ainsi qu’une marge opérationnelle ajustée (hors éléments non récurrents et contribution des coentreprises) de l’ordre de 9% à 11% en 2022 contre 6,4% l’an dernier.
Cette stratégie repose sur le développement des marques premium Jeep, Maserati et Alfa Romeo et l’extension de la gamme de Ram, tandis que la contribution des marques destinées aux « marchés de masse » (Chryler, Dodge, Fiat) devrait être moins importante.
Nous estimons que ce plan est ambitieux et notre estimation de juste valeur, portée de 20 à 25 euros par action, s’appuie sur des hypothèses de marge plus prudentes. Cela dit, la décision du management de se focaliser sur les marques premium fait tout à fait sens. Hors Magneti Marelli, qui devrait faire l’objet d’une scission et d’une distribution aux actionnaires début 2019, nous tablons sur une croissance annuelle des ventes de 4% en moyenne au cours des cinq prochaines années, contre une précédente prévision de 3%.
Notre estimation de marge opérationnelle ajustée devrait progresser de 70 points de base, avec une marge de milieu de cycle de 5,9%, soit 110 points de base de plus que notre précédente prévision. Ceci reflète à la fois la contribution plus importante des marques « premium » et la poursuite des efforts de réduction des coûts.
Evolution du cours de Bourse et juste valeur
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