L’univers Euronext des sociétés familiales
Les entreprises contrôlées par des actionnaires familiaux cotées sur Euronext (selon des critères définis par l’opérateur de Bourses) ont vu leur capitalisation boursière cumulée reculer de 1,6% au cours du mois de mai, à 43,05 milliards d’euros.
Source : Morningstar Direct
La pause d’avril s’est suivie d’une nouvelle glissade du cours de certaines valeurs, en particulier dans les secteurs de l’industrie et de la consommation défensive et cyclique. Les rebonds observés dans les matériaux ou les services de télécommunications n’ont pas permis de contrebalancer ce repli.
Source : Morningstar Direct
Le secteur de la consommation cyclique a été pénalisé par le repli de près de 13% de Maisons France Confort et de 11% de Groupe LDLC. Damartex a cédé 8%, tandis que Les Nouveaux Constructeurs reculait de 7,3% et Sioen Industries 4,9%.
Dans la consommation défensive, Greenyard a plongé de 12%, suivi de Bonduelle (-11%), Laurent-Perrier (-11%) ou Savencia (-6,8%).
Enfin dans le secteur de l’industrie, Derichebourg a chuté de 29% au cours du mois de mai, devant Soditech (-25%), Sociedade Comercial Orey Antunes (-14,6%), Hamon & Cie (-10%) et Prodways Groupe (-10%).
Niveaux de valorisation
Une fois encore, les niveaux de valorisation ont évolué en sens inverse des cours de Bourse. Le recul observé ces derniers mois s’est arrêté en mai, avec un ratio cours sur estimation quantitative de juste valeur de 0,97 contre 0,95 le mois précédent.
Source : Morningstar Direct
L’univers affiche toujours une décote de valorisation mais cette dernière s’est réduite, à la valeur de l’appréciation de plusieurs secteurs, en particulier les matériaux, les services de télécommunications. Tous les secteurs ont contribué au mouvement, mais nombreux sont encore ceux qui se traitent avec une décote par rapport à l’estimation de juste valeur calculée par Morningstar.
Source : Morningstar Direct
Valorisation et santé financière
En dehors des télécommunications, la relation entre santé financière et valorisation s’est légèrement dégradée au cours du mois de mai avec un coefficient de détermination qui est passé de 39% le mois dernier à 33% environ ce mois-ci.
Le secteur de la consommation défensive a connu une légère détérioration au cours du mois de mai.
Source : Morningstar Direct
Titres affichant un rempart concurrentiel moyen (« Narrow Moat »)
Malgré le repli des capitalisations boursières, la liste des titres faiblement valorisés s’est de nouveau réduite au cours du mois de mai.
Parmi les titres les plus décotés on trouve Sucraf, Hamon & Cie, Van de Velde, Cnim et Prodways Groupe.
Source : Morningstar Direct
© Morningstar, 2018 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres ou instruments financiers cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.