L’univers Euronext des sociétés technologiques
Les entreprises technologiques de petite et moyenne capitalisation répertoriées par Euronext ont préservé les gains du mois d’avril, avec une hausse de 0,2% en mai à 38,2 milliards d’euros. Depuis le début de l’année, le segment gagne 5,9%.
Les investisseurs semblent toujours apprécier ce compartiment de la cote, alors que durant le mois de mai les entreprises familiales ont cédé un peu de terrain.
Source : Morningstar Direct
Cette relativement bonne tenue des valeurs technologiques s’explique principalement par le fait que les deux plus gros secteurs du segment (santé et technologie) ont progressé de respectivement 1,5% et 2,6%. Les services de communication ont bondi de 7,5% sur le mois. Au total, ces trois secteurs représentent 80% du segment.
Source : Morningstar Direct
Les principaux contributeurs à la bonne tenue du segment ont été Sonaecom (+4,5%), Cellectis (+9,3), Mauna Kea Technologies (+7,7%), Stallergenes Greer (+5,5%), Guerbet (+4,4%), ou encore Devoteam (+17,6%), Soitec (+15,8%) ou SES-Imaging (+13,6%).
Niveaux de valorisation
Source : Morningstar Direct
Comme pour les valeurs familiales, les sociétés technologies ont vu leur multiple de valorisation moyen se ressaisir en mai, atteignant 0,96x contre 0,92x l’estimation quantitative de juste valeur calculée par Morningstar.
Le segment affiche toujours une décote de valorisation, mais cette dernière s’est réduite (passant de 8% à 4%).
Source : Morningstar Direct
Seuls deux secteurs affichent une légère prime de valorisation : c’est le cas de la technologie (prime de 1% en moyenne) et des services collectifs (prime de 2%).
Cela dit, on observe toujours une importante décote sur des secteurs comme les télécommunications et l’industrie (11%), les matériaux et la santé (9%).
Valorisation et santé financière
Contrairement au mois précédent, on a observé en mai une polarisation assez marqué en matière de valorisation et de santé financière. La technologie et les services collectifs étant les seuls secteurs à se traiter avec une prime de valorisation explique cette caractéristique. Rien ne permet de dire à ce stade si cette situation va perdurer.
Source : Morningstar Direct
Titres décotés disposant d’un rempart concurrentiel
Remontée des multiples de valorisation oblige, le secteur des entreprises de technologie est moins pourvu en sociétés de qualité décotées par rapport à l’estimation de juste valeur estimée de manière quantitative par Morningstar.
La valeur la moins chère dans cette catégorie est EVS Broadcast Equipement et la plus chère Solutions 30. Paradoxalement, EVS affiche des niveaux de profitabilité relativement solides, mais il semble que le marché n’y prête guère attention pour l’instant.
Source : Morningstar Direct
© Morningstar, 2018 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres ou instruments financiers cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.