Nous réduisons les perspectives du rempart concurrentiel d’Apple de positif à stable, avec une estimation de juste valeur inchangée à 175 dollars par action. Nous estimons que le coût de substitution et l’attractivité de l’écosystème iOS contribuent toujours au rempart concurrentiel de la firme américaine. Nous ne pensons toutefois pas que cet avantage va se renforcer.
L’avantage concurrentiel du groupe repose sur sa capacité à grouper produits, services, logiciels et des applications tierces dans des objets attrayants et intuitifs. Cette expertise permet à la firme de vendre ses produits avec une prime.
Malgré cette réputation et ce savoir-faire, une base de clients loyaux et l’unicité de ses produits, l’univers des produits technologiques est extrêmement concurrentiel et doit répondre aux besoins changeants des consommateurs.
Le cycle de vie des produits est donc relativement court et impose une course permanente à l’innovation.
Compte tenu de cette pression concurrentiel, nous ne pensons pas qu’Apple dispose d’un rempart concurrentiel étendu (« Wide Moat »), mais plutôt moyen (« Narrow Moat »), ce qui implique que la durée pendant laquelle la firme peut dégager une rentabilité supérieure au coût du capital ne sera pas supérieure à 10 ans.
Cours de Bourse et estimation de juste valeur
Source : Morningstar
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