L’univers Euronext des sociétés familiales
Les entreprises contrôlées par des actionnaires familiaux cotées sur Euronext (selon des critères propres à l’opérateur de Bourses) ont vu leur capitalisation boursière cumulée fléchir de 3% en juin dernier pour atteindre 41,7 milliards d’euros.
Source : Morningstar Direct
Le repli observé au cours du mois de mai s’est donc amplifié, les marchés accusant le coup suite à la montée des tensions commerciales entre les Etats-Unis et le reste du monde. Si ses conséquences sur les fondamentaux des entreprises européennes ne sont pas encore perceptibles, l’impact sur le sentiment des investisseurs est bien réel, se traduisant par une compression des multiples de valorisation et une baisse des indices boursiers.
Source : Morningstar Direct
En termes sectoriels, l’industrie accuse la plus forte baisse sur le mois de juin, avec un repli de 5,6%, qui s’explique par le recul de titres tels que Manitou (-9%), Haulotte (-10%), Manutan International (-10,8%), Figeac Aero (-12,7%) ou ECA (-13,7%).
Les services financiers et la consommation sont également affectés. Dans les services financiers, Cie Lebon chute de 20,5% sur le mois. Dans la consommation, les principales baisses concernent Gaussin (-18%), MND (-19,1%), Plastiques du Val de Loire (-16,9%) ou Jacques Bogart (-12,3%).
Niveaux de valorisation
Le repli des cours s’est accompagné d’un léger tassement des multiples de valorisation. Le ratio moyen des cours par rapport à la juste valeur quantitative estimée par Morningstar ressort à 0,96x, soit une décote de 4%, contre 0,97x le mois précédent et 1,08x fin 2017.
Source : Morningstar Direct
Si la plupart des secteurs contribuent à ce mouvement de léger repli, on note l’évolution à contre-courant des télécommunications, où la prime de valorisation continue de s’apprécier. Elle est passé de 1,04x fin mai à 1,07x fin juin et retrouve ainsi ses niveaux de début d’année.
Source : Morningstar Direct
Valorisation et santé financière
Le coefficient de détermination entre santé financière et valorisations s’est très sensiblement redressé le mois dernier, atteignant 75%.
Source : Morningstar Direct
Titres affichant un rampart concurrentiel
La liste des valeurs décotées disposant d’un rempart concurrentiel quantitatif moyen (« Narrow Moat ») a sensiblement évolué au cours du mois de juin.
En tête des valeurs les plus décotées, on trouve ainsi LDLC, suivie de Prologue et Euromedis. On trouve ainsi 17 valeurs qui se traitent à un nvieau équivalent ou inférieur à l’estimation quantitative de leur valeur intrinsèque.
Source : Morningstar Direct
© Morningstar, 2018 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres ou instruments financiers cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.