L’univers Euronext des sociétés technologiques
Les entreprises technologiques de petite et moyenne capitalisation répertoriées par Euronext totalisaient 34,1 milliards d’euros de capitalisation boursière à fin juin, en baisse de 10,5% par rapport au mois précédent.
Ce plongeon s’explique essentiellement par la sortie d’Ablynx, société qui capitalisait 3,51 milliards d’euros à fin mai, et qui a fait l’objet d’un rachat par le français Sanofi.
Hormis cet effet périmètre, le segment a vu sa capitalisation boursière reculer de 1,4% au cours du mois de juin.
Source : Morningstar Direct
L’effet de sortie d’Ablynx pénalise le segment des valeurs de santé, deuxième plus forte pondération de l’univers (-29,8%). Mais d’autres valeurs ont pesé à l’image d’Erytech Pharma (-39,7%), Deinove (-21,6%), Mauna Kea Technologies (-17,3%). Quelques valeurs ont néanmoins rebondi, comme Stallergenes Greer (+18,1%), ThromboGenics (+35,2%) ou Nanobiotix (+15,2%).
Le premier pôle, celui des valeurs de technologie, voit sa capitalisation boursière reculer de 1,5% au cours du mois de juin, pénalisé par le repli de titres tels que Axway Software (-9,8%), Lectra (-9,1%), Bibgen Interactive (-10,9%) ou Easy2pay (-10%).
A l’inverse, les secteurs des communications, de la consommation cyclique et de l’industrie qui progressent de respectivement 3,4%, 0,4% et 1,5%.
Source : Morningstar Direct
Niveaux de valorisation
Les multiples de valorisation de l’univers ont plutôt bien tenu, progressant de 0,95 fin mai à 0,96 fin juin.
Source : Morningstar Direct
Si les matériaux ont connu une compression sensible des multiples de valorisation (de 0,91 à 0,86), les secteurs des communications et de la consommation cyclique se sont appréciés (respectivement de 0,89 à 0,94 et de 0,90 à 0,93). On notera également la relative stabilité de la santé (0,91) et de la technologie (1,01).
Source : Morningstar Direct
Valorisation et santé financière
On observe toujours une dispersion importante des multiples de valorisation et du score de santé financière calculé par Morningstar, même si la situation semble moins marquée qu’en mai dernier.
Source : Morningstar Direct
Titres décotés disposant d’un rempart concurrentiel
Santé, industrie et consommation cyclique sont les plus représentés parmi les valeurs décotées disposant d’un rempart concurrentiel. Au sein de ces sociétés, Erytech Pharma, après sa chute en Bourse, ressort comme le titre le plus décoté, suivi par AB Science, Recyclex et NRJ Group.
Source : Morningstar Direct
© Morningstar, 2018 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres ou instruments financiers cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.