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Coca-Cola et PepsiCo affichent parmi les niveaux de dividende les plus attractifs dans l’univers des boissons, avec des rendements supérieurs à 3%. Les deux entreprises ont un historique assez remarquable de retour de cash à leurs actionnaires, comme le montre la progression du dividende pendant plus de 40 ans.
Sur le long terme, nous pensons que ces deux entreprises afficheront une croissance du dividende de 7% par an. Ceci se traduit par un taux de distribution (« payout ») de 65% pour Pepsi et 75% pour Coca-Cola. En outre, en dépit des larges acquisitions réalisées en août par les deux entreprises, Pepsi rachetant Sodastream et Coca-Cola jetant son dévolu sur Costa, nous pensons que leurs politiques de dividende seront maintenues et continuons de considérer leur politique en matière d’allocation du capital comme prudentes.
Nous estimons que Pepsi et Coca-Cola disposent de remparts concurrentiels élevés (« Wide Moat »), grâce à la qualité de leurs actifs intangibles (notoriété de leur marque) et à un avantage coût par rapport à leurs concurrents, ce qui devrait se traduire par des niveaux de rentabilité du capital élevés.
La valeur des marques de Pepsi dans les boissons et la catégorie des « snacks » atteint 22 milliards de dollars, ce qui lui a assuré des relations très fortes avec les distributeurs, lesquels ne sélectionnent que les marques les plus solides pour faire travailler leur besoin en fonds de roulement.
Coca-Cola dispose également d’une marque de grande valeur et d’un réseau de distribution inégalé.
Outre un rendement du dividende attrayant, nous considérons que le titre des deux entreprises est légèrement sous-évalué, ce qui pourrait représenter un point d’entrée intéressant pour les investisseurs. L’action Coca-Cola se traite 6% en-dessous de notre estimation de juste valeur, tandis que Pepsi affiche une décote de valorisation de 7%.
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