Baromètre des entreprises familiales Euronext (juillet-août 2018)

A fin août, l’indice de capitalisation boursière des entreprises familiales sur Euronext reculait de 7,4% depuis le début de l’année.

Morningstar 27.09.2018
Facebook Twitter LinkedIn

L’univers Euronext des sociétés familiales

Les petites et moyennes valeurs familiales sont à la peine. Entre le 1er janvier et fin août, ce segment de la cote défini par Euronext voit sa capitalisation boursière cumulée baisser de 7,4% à 40,6 milliards d’euros. A titre de comparaison, l’indice CAC 40 gagne 5,3% (dividendes inclus), l’indice Morningstar France progresse de 5,4% (dividendes inclus) mais l’indice Euronext Mid&Small cède 1,3% (dividendes inclus).

Euronext Family 201808 01

Source : Morningstar Direct

Après les années fastes, les temps deviennent plus difficiles pour les petites et moyennes valeurs, au moment où les marchés actions européens dans leur ensemble ont un peu de mal à rebondir – malgré un environnement économique relativement porteur – et où les gérants actifs subissent des mouvements de décollecte parfois marqués.

Euronext Family 201808 02

Source : Morningstar Direct

Les secteurs les plus pénalisés depuis le début de l’année sont la consommation (respectivement -13,3% et -10,4% pour la consommation cyclique et défensive), la santé (-11,2%) et l’industrie (-11,9%).

Des titres comme Akwel (-38% depuis le 1er janvier), Plastiques du Val-de-Loire (-24%), Van de Velde NV (-36%), Bonduelle (-34%), Greenyard NV (-61%), Bastide le Confort Médical (-21%), Guerbet (-29%), Derichebourg (-48%), Figeac Aero (-23%), Mota-Engil (-27%) ou Sogeclair (-20%) ont été délaissés par les investisseurs, contribuant ainsi au recul des segments d’activité pré-cités.

Niveaux de valorisation

L’ensemble du compartiment subit logiquement une baisse des multiples de valorisation. Sur la base des estimations quantitative de la valeur intrinsèque des titres de l’univers, le multiple moyen ressortait à 0,95x fin août 2018, soit une décote moyenne de 5%, contre un multiple de valorisation moyen de 1,08x fin 2017.

Euronext Family 201808 03

Source : Morningstar Direct

Ce « de-rating » de 12% s’explique par le plongeon des secteurs des matériaux, de la consommation défensive et de l’industrie. Orapi, Deceuninck, Installux, Poujoulat, Rougier, Scheerders, SergeFerrari Group, Sonae Industria SGPS ont subi des contractions de leur multiple de valorisation de l’ordre de 20% à 40% depuis le 1er janvier dans les matériaux.

Dans la consommation défensive, Bonduelle, Greenyard, Sapmer, Sucraf, ou Tonnelleries François Frères sont les plus affectés. Dans l’industrie, ce sont Derichebourg, Haulotte, Manutan International, Mota-Engile, Prodways Group qui pâtissent le plus du désintérêt du marché.

Euronext Family 201808 04

Source : Morningstar Direct

Valorisation et santé financière

A priori, cette compression des multiples de valorisation ne s’explique pas vraiment par la détérioration de la santé financière des secteurs étudiés. Par rapport au dernier pointage réalisé fin juin, le score de santé financière moyen calculé par Morningstar a peu évolué.

Si l’analyse fondamentale des différents secteurs (dynamique de croissance, évolution de la rentabilité, génération de trésorerie) devait montrer une certaine résilience des entreprises considérées, cela devrait mécaniquement créer des opportunités pour les gérants actifs.

Euronext Family 201808 05

Source : Morningstar Direct

Entreprises disposant d’un rempart concurrentiel moyen (« Narrow Moat »)

Les observations précédentes se retrouvent dans la liste des titres ayant un rempart concurrentiel mais étant sous-évaluées. C’est le cas notamment de titres comme Bonduelle ou Guerbet, qui affichent des décotes de valorisation parfois significatives.

Euronext Family 201808 06

Source : Morningstar Direct

 

© Morningstar, 2018 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres ou instruments financiers cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar