Baromètre Euronext des entreprises technologiques (juillet-août 2018)

A fin août, la capitalisation boursière cumulée du segment a reculé de 6,2% à 33,7 milliards d’euros.

Morningstar 28.09.2018
Facebook Twitter LinkedIn

L’univers Euronext des sociétés technologiques

Les entreprises technologiques de petite et moyenne capitalisation répertoriées par Euronext affichent une capitalisation boursière cumulée de 33,7 milliards d’euros, en repli de 6,2% depuis le début de l’année.

Cette baisse reflète avant tout un changement de « périmètre », puisque la société Ablynx, dont la capitalisation boursière atteignait 3,5 milliards d’euros à fin mari 2018, a été rachetée par le groupe pharmaceutique Sanofi.

Si l’on retraite l’impact de cet effet, la valorisation boursière cumulée des valeurs technologiques diminue de « seulement » 1,9% depuis le début de l’année.

Euronext Tech 201808 01

Source : Morningstar Direct

En dehors du secteur de la santé, les segments les plus pénalisés sont l’industrie et la consommation cyclique, avec des reculs de respectivement 21% et 17% depuis le 1er janvier.

Euronext Tech 201808 02

Source : Morningstar Direct

L’industrie est pénalisée par la chute de sociétés comme Derichebourg, Cnim, Evolis ou Groupe Pizzorno Environnement (respectivement -48%, -24%, -36% et -21% depuis le début de l’année).

Dans l’univers de la consommation, les titres les plus pénalisés incluent 1000Mercis (-33%), LDLC (-16%), Roularta Media (-20%) ou Grupo Media Capital SGPS (-19%).

Le segment de la technologie se distingue pour sa part. Au sein de ce segment d’activité, il faut noter la belle performance boursière de titres comme Barco (+33%), Pharmagest Interactive (+43%), Soitec (+12%), Devoteam (+41%) ou encore Solution 30 (+83%). Ces sociétés ont des valeurs de marché proches du milliard d’euros, voire largement supérieure à ce niveau.

Niveaux de valorisation

Le repli des valeurs du secteur technologique s’explique en grande partie par un recul des niveaux de valorisation (-10%). Mais la décote de valorisation demeure limitée puisque l’ensemble du compartiment se traite sur un multiple de juste valeur de 0,97x, soit une décote moyenne de 3%, niveau qui se compare avec une prime de valorisation de 7% fin 2017.

Euronext Tech 201808 03

Source : Morningstar Direct

Sans surprise, l’industrie et la consommation pèsent sur cette compression des niveaux de valorisation, mais également les services collectifs et les matériaux de base (en raison du plongeon boursier de Recyclex).

Dans ce tableau un peu sombre, on peut noter la relativement bonne tenue du segment Technologie, le seul à se traiter avec une maigre prime de 1%, niveau relativement stable depuis mars dernier, mais qui accuse tout de même un repli par rapport à la fin de 2017, quand il se traitait avec une prime de valorisation moyenne de 10%.

Euronext Tech 201808 04

Source : Morningstar Direct

Valorisation et santé financière

La relation entre santé financière et valorisation fait ressortir un faible niveau de corrélation. Mais ce dernier s’explique en grande partie par les valeurs extrêmes relatives aux segments des communications et de la consommation cyclique. Si l’on retraite la série de ces deux éléments, la relation semble plus forte (mais il faut toutefois observer la taille très limitée de l’échantillon analysé).

On note quelques évolutions sur le front de la santé financière par rapport à la précédente édition du baromètre, mais ces changements demeurent assez limités dans l’ensemble.

Euronext Tech 201808 05

Source : Morningstar Direct

Titres décotés disposant d’un rempart concurrentiel (« Narrow Moat »)

Si l’on a observé d’importantes baisses de valeurs boursières depuis le début de l’année, les opportunités d’investissement dans l’univers représenté sont assez peu nombreuses in fine. Parmi les titres les plus décotés (plus de 10% de décote), seuls 5 valeurs émergent : EVS, Recyclex, Evolis, Oxurion et Guerbet.

Euronext Tech 201808 06

Source : Morningstar Direct

 

Cette analyse a été réalisée avec la plate-forme professionnelle Morningstar Direct. Cliquez ici pour en savoir plus.

© Morningstar, 2018 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres ou instruments financiers cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar