Cet article reprend les grandes lignes d'une étude sur le véhicule électrique publiée le 24 septembre dernier.
Au cours de la prochaine décennie, le coût des batteries électriques arrivera à parité avec celui des moteurs à combustion. L’innovation au niveau des batteries augmentera l’autonomie des véhicules électriques et permettra de réduire le temps de recharge, lequel sera plus court.
La disponibilité d’infrastructures de recharge, qui joue un rôle déterminant dans l’autonomie des véhicules, sera un élément déterminant dans la vitesse de pénétration de ce nouveau mode de transport et limitera ou amplifiera son adoption.
En Chine et en Europe, nous tablons sur une pénétration des véhicules électriques de 25% et 20% respectivement, d’ici 2028. Aux Etats-Unis, où l’infrastructure sera moins développée et où la réglementation est moins pressante, l’adoption des voitures électriques sera en retard et n’atteindra que 12,5% d’ici 2028.
Au total, les ventes de véhicules électriques représenteront 15% du parc automobile mondial d’ici 10 ans, prévision qui est toutefois supérieure au consensus, lequel table sur 11%.
Sur le moyen terme, nous estimons que la réglementation sera le principal moteur d’adoption des véhicules électriques. Très attentive à l’efficacité des moteurs thermiques, la réglementation évolue de plus en plus vers une obligation de déploiement des véhicules électriques.
Sur ce plan, la Chine est le pays le plus avancé. Et l’impact est déjà visible puisque le pays est celui où l’on vend le plus de voitures électriques. L’abaissement des standards en matière d’émission de gaz en Europe conduira également à une adoption croissante des voitures électriques au cours des 10 prochaines années.
Les véhicules hybrides (HEVs) devraient représenter 21% des nouvelles immatriculations dans le monde d’ici 2028, portant la part des voitures électriques à 36%. La pénétration des véhicules hybrides varie grandement d’une région à l’autre. L’Europe va dépasser le niveau mondial avec une pénétration de 25%, tandis que les Etats-Unis et la Chine devraient atteindre des niveaux de respectivement 21% et 20%.
Ce développement va impacter en particulier la demande de lithium et bénéficiera aux équipementiers automobiles les plus en pointe et ayant l’offre la plus étendue autour des technologies de propulsion.
En termes de coûts, les véhicules électriques devraient être à parité avec les moteurs à combustion (ICEs) grâce principalement aux avancées en matière de technologie sur les batteries – ces dernières représentent environ 27% du coût total d’un véhicule électrique.
Les véhicules hybrides en profiteront et parviendront à terme à devenir meilleur marché. Les coûts de fabrication des batteries devraient chuter avec la mise en service d’usines géantes (Gigafactories).
La recherche sur la chimie des batteries devrait également contribuer à améliorer l’autonomie de ces dernières. Au fur et à mesure que le nickel remplace le cobalt, la densité énergétique des batteries va augmenter, contribuant à accroître l’autonomie des véhicules électriques.
Enfin l’arrivée de batteries à l’état solide représente une rupture technologique pour les batteries à base de lithium. Cette technologie n’est pas encore commercialisée, mais elle avance rapidement et apparaît dans de petits appareils électroniques.
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