Alors que seuls 19% de ses encours sont investis de manière responsable (280 milliards d’euros), Amundi a annoncé lundi 8 octobre son intention d’aller plus loin, à travers plusieurs axes : intégrer les critères ESG dans l’évaluation des entreprises pour l’ensemble des émetteurs suivis (5500 actuellement ; 8.000 d’ici 2021) ; créer des fonds dédiés (10 milliards d’euros) et soutenir les entreprises de l’économie sociale pour un montant de 200 millions d’euros.
Amundi est le premier gestionnaire d’actifs en Europe avec 1.460 milliards d’euros. D’ici 3 ans, le groupe estime que l’ensemble des encours intègrera l’approche ESG.
Selon les données Morningstar, qui couvrent 1.627 fonds commercialisés par le groupe et qui représentent 560 milliards d’euros d’actifs gérés, la part des fonds notés positivement sous l’angle du score de durabilité de Morningstar (Morningstar Sustainability Ratings) représente environ 146 milliards d’euros (pour 299 fonds).
Les fonds ayant explicitement un mandat socialement responsable cumulent 52 milliards d’euros, pour 79 fonds (données Morningstar au 8 octobre 2018).
En 2010, les fonds suivant une démarche d’investissement responsable représentaient 32 milliards d’euros (soit 5% des actifs totaux gérés par le groupe).
D’ici 2021, « Amundi deviendra 100% ESG dans la notation, la gestion et les votes », précise le groupe dans un communiqué de presse.
Tous les fonds gérés activement « devront offrir une performance ESG supérieure à leurs indices ou univers de référence ». L’offre « retail » a pour ambition d’atteindre 250 milliards d’euros d’actifs sous gestion d’ici 3 ans (x10) tandis que les fonds thématiques devraient tripler pour atteindre 10 milliards d’euros.
L’offre institutionnelle doublerait à 12 milliards d’euros. La gestion passive a pour objectif de voir ses encours ESG doubler pour atteindre 70 milliards d’euros.
Dans le monde, environ un quart des actifs gérés par l’industrie de la gestion d’actifs le sont de manière responsable, ce qui représente une masse de 23.000 milliards de dollars (environ 20.000 milliards d’euros). L’Europe concentre 53% de cette somme, devant les Etats-Unis (38%), l’Océanie (7%) et le Canada (5%).
Amundi affiche donc de grandes ambitions, mais part de loin. Le groupe, qui est coté en Bourse depuis novembre 2015, ne précise pas les investissements technologiques et humains nécessaires pour atteindre ses objectifs.