BMW : une option attrayante dans un secteur malmené

La qualité de la marque, l’avance technologie dans la motorisation et une rentabilité élevée nous semble de soldes arguments.

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BMW est sans doute l’un des constructeurs automobiles les plus attrayants à l’heure actuelle, selon Richard Hilgert, analyste spécialiste du secteur chez Morningstar. La société bénéficie d’un rempart concurrentiel moyen (« Narrow Moat »), lequel s’appuie sur de solides franchises dans les voitures particulières, la moto et les voitures de luxe (Rolls-Royce), sur une maîtrise technologique reconnue de la propulsion et une rentabilité du capital élevée et pérenne.

Contrairement à ses deux principaux concurrents – Audi (Volkswagen) et Mercedes (Daimler) – le rempart concurrentiel de BMW n’est pas écorné par l’existence de segments d’activité sans rempart concurrentiel (poids lourds, marques plus grand public).

BMW a dégagé une rentabilité supérieure au coût du capital pendant 10 des 12 dernières années. L’écart de rentabilité a même atteint plus de 5 points de pourcentage durant 8 de ces 10 années.

Le titre se traite avec une décote de 39% par rapport à notre estimation de juste valeur. Nous estimons qu’il est notoirement sous-évalué au regard de nos prévisions de vente et de génération de flux de trésorerie. Notre estimation de juste valeur est actuellement de 117 euros par action.

Si nous tablons sur une diminution de la marge d’EBITDA du fait de la transition vers les véhicules électriques et autonomes, nous l’estimons à 13,4% en moyenne au cours des 3 premières années de notre horizon de prévision sur 10 ans (contre un plus haut historique de 17,7% sur les 10 dernières années). Notre marge de milieu de cycle est prévue à 14,4% sur 5 ans (contre 15% sur la médiane des 10 dernières années).

Dans l’éventualité d’une pénalité de 9,9 milliards d’euros infligée par la Commission européenne dans l’éventualité d’une collusion entre constructeurs automobiles allemands, notre estimation de juste valeur serait réduite de 117 à 110 euros. A ce niveau, le titre demeurerait sous-évalué d’après notre évaluation.

 

Evolution du cours de Bourse et juste valeur

BMW DEU 20181213

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