2018, Bérézina des gérants petites et moyennes valeurs françaises

Très peu de gérants ont réussi à battre l’indice et le reste de la catégorie. Encore moins affichent des performances consistantes dans le temps.

Jocelyn Jovène 25.12.2018
Facebook Twitter LinkedIn

2018 a été une année noire pour la gestion active, et en particulier pour les spécialistes des petites et moyennes valeurs françaises.

L’indice CAC Mid & Small a plongé de 29%, une performance digne d’un krach boursier. Les gérants spécialistes de la catégorie ont « surperformé », mais ont quand même subi une baisse de 22% en moyenne.

De fait, seule une vingtaine de gérants, sur les 99 fonds accessibles aux particuliers, ont réussi à perdre moins que l’indice et que leurs concurrents. Aucun fonds n’a enregistré de performance positive cette année.

Au regard des frais de gestion courants qui tournent en moyenne à 2,17%, les investisseurs ont de quoi être mécontents. Tout ne peut pas être mis sur le dos d’une Bourse qui a mal tourné cette année. Seuls les bons « stock pickers » ont réussi à faire mieux.

Mais là encore, les investisseurs doivent se montrer prudents. Parmi les gérants qui surperforment, peu affichent une relative consistante de leurs résultats. En effet, si l’on regarde le classement relatif sur 3, 5 et 10 ans, les bons de résultats de 2018 font figure d’exception pour la plupart des gérants.

D’ailleurs peu sont les fonds qui affichent 5 étoiles, signe d’une relative surperformance sur longue période. C’est le cas des fonds Moneta Micro Entreprises, Sextant PEA ou HMG Découvertes (attention toutefois aux frais chargés par certains de ces fonds – le fonds Moneta étant de loin le moins cher des trois).

La liste complète des fonds est disponible en cliquant sur ce lien (fichier PDF).

 

Cette analyse a été réalisée avec la plate-forme professionnelle Morningstar Direct. Cliquez ici pour en savoir plus.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.