L’univers Euronext des entreprises familiales
Malgré une réputation d’entreprises davantage sur le long terme, les entreprises familiales n’ont pas échappé à la correction boursière de fin d’année. Le segment tel que défini par Euronext a enregistré une baisse de 25% en 2018, dont 6% de repli en décembre et 15% au cours du quatrième trimestre.
La montée des inquiétudes sur le ralentissement économique en Europe et en Asie, une communication mal maîtrisée de la part de la Fed, la diminution de la liquidité sur les marchés en fin d’année ont contribué à la contre-performance.
Les gérants de petites valeurs, en particulier les spécialistes du marché français, ont beaucoup souffert (voir notre analyse ici et celle plus générale de l’ensemble des stratégies commercialisés en France).
Source : Morningstar Direct
En termes sectoriels, l’immobilier (+7%), les services de communications (-2%), et les services financiers (-7%) ont fait preuve d’une certaine résistance.
Quelques titres ont même réussi à terminer l’année sur une note positive : ce fut le cas de Gaussin (+339%), Generix Group (+19%), Bleecker (+18%), Hiolle Industries ou Esker (+17%), Adocia (+16%) Laurent-Perrier (+14%), Eurogerm ou Argan (+11%), Compagnie du Bois Sauvage (+6%).
Source : Morningstar Direct
Niveaux de valorisation
La compression des multiples de valorisation exprime pleinement les incertitudes des investisseurs, leur psychologie en quelque sorte, alors que les fondamentaux des entreprises ont ou vont pâtir des incertitudes économiques, mais pas au point de justifier une dévalorisation aussi massive que celle observée en fin d’année.
Sur l’ensemble de l’année, le multiple moyen de valorisation des entreprises technologiques répertoriées par Euronext ont chuté de 31% à 0,75x (soit une décote moyenne de valorisation de 25% par rapport à leur intrinsèque estimée de manière quantitative par Morningstar).
Source : Morningstar Direct
En dehors des services de communication qui ont moins « de-raté » que les autres secteurs (décote de 2% seulement à fin décembre), tous les secteurs d’activité recensés ont subi une chute de leur multiple moyen de valorisation comprise entre 24% et 35%.
Source : Morningstar Direct
Valorisation et santé financière
La relation entre niveau de santé financière et valorisation s’est sensiblement renforcée en fin d’année (coefficient de détermination de 60,2%).
Les secteurs qui ont la situation financière la plus solide se traitent avec une décote de valorisation moins importante que les autres secteurs d’activité.
Dans un environnement de marché et macro-économique devenu plus incertain, il est logique de voir les investisseurs se tourner vers les secteurs traditionnellement défensifs ou ceux qui offrent à la fois une bonne visibilité sur les flux de trésorerie future et dont le bilan est peu endetté (entreprises de qualité). C’est le cas des secteurs des télécommunications, de la santé et dans une moindre mesure de la technologie.
Source : Morningstar Direct
Titres décotés disposant d’un rempart concurrentiel (« Narrow Moat »)
La liste des valeurs décotées s’est sensiblement enrichie en fin d’année, avec l’apparition de titres comme Prismaflex International, Soditech, Tessi, Manitou ou Akka Technologies.
Source : Morningstar Direct
© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres ou instruments financiers cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.