Après l’annonce par Edouard Carmignac de son retrait de la gestion de Carmignac Patrimoine, fonds vedette de sa société de gestion, le duo désormais à sa tête – Rose Ouahba et David Older – doit faire la démonstration qu’il peut mettre en œuvre un process étendu derrière cette stratégie diversifiée.
Sa note a été abaissée à Neutral.
Rose Ouahba gère la poche obligataire du fonds depuis 2007. La poche actions est désormais pilotée par David Older, recruté en 2015 comme spécialiste du secteur technologique, nommé responsable de la gestion actions de Carmignac depuis 2017.
Son arrivée a sans aucun doute amélioré le process de sélection de titres (« bottom-up »), mais son historique est relativement court.
Le principal enjeu sera d’adopter la bonne allocation d’actifs et de mieux gérer l’exposition aux devises.
Si l’approche de la nouvelle équipe de gestion devrait être plus prudente que par le passé dans l’approche « top-down », elle doit néanmoins faire la preuve qu’elle sait exécuter cette stratégie de manière efficace.
Le fonds doit de nouveau faire la preuve de sa pertinence après une année 2018 décevante en termes de performance. La stratégie a réussi à se distinguer dans les phases de forte aversion au risque (2008, 2011), mais beaucoup moins depuis, en grande partie en raison d’importantes erreurs en matière de paris sur les devises et une politique de couverture des risques mal adaptée.
Ces contre-performances ont largement entamé le crédit de l’équipe de gestion et son historique de performance sur longue période, en particulier au regard d’une philosophie d’investissement centrée sur la protection du capital.