L’univers Euronext des entreprises technologiques
Le rebond des marchés a profité au segment des entreprises « high tech » de petites et moyennes capitalisation, telles que recenséees par Euronext. La valeur boursière du segment affiche un gain de 14% depuis le début de l’année à 37,6 milliards d’euros, et une stabilité au cours du seul mois de février.
Source : Morningstar Direct
Après un quatrième trimestre très difficile pour l’ensemble des petites et moyennes valeurs cotées en Europe, lié aux craintes de ralentissement économique dans le monde et aux messages erratiques des banquiers centraux, les investisseurs sont revenus sur les petites valeurs, en particulier dans les secteurs de l’énergie et de la technologie (respectivement +39% et +23%).
Source : Morningstar Direct
Niveaux de valorisation
Les multiples de valorisation ont profité du mouvement de rebond, tant en janvier qu’en février. Alors que la décote du segment avait atteint 35% par rapport à la moyenne des estimations quantitatives de juste valeur des sociétés high tech fin décembre, elle s’est sensiblement réduite à 26% en janvier et 17% en février.
On est toutefois encore très loin de la parité que l’on pouvait encore observer il y a un an (prime de 6% en janvier 2018).
Source : Morningstar Direct
Les secteurs les plus décotés fin 2018 – respectivement la santé (40% de décote), l’énergie (38%), les matériaux et la consommation cyclique (36%) – ont bénéficié du mouvement de revalorisation. Ces secteurs affichent toujours des décotes, certes, mais elles ont été bien réduites à respectivement 22% pour la santé, 18% pour la consommation cyclique et l’énergie, et 19% pour les matériaux.
Source : Morningstar Direct
Valorisation et santé financière
La relation entre santé financière et valorisation s’est un peu affaibliée en février (34%). Les secteurs qui bénéficient d’une situation financière solide se traitent avec une décote de valorisation moins importante que les autres secteurs d’activité (cas des communications, des services collectifs et de la technologie).
Source : Morningstar Direct
Titres décotés bénéficiant d’un rempart concurrentiel moyen (« Narrow Moat »)
On compte 19 titres décotés qui bénéficient d’un avantage concurrentiel durable selon la méthodologie Morningstar.
Ces valeurs affichent d’ailleurs une décote moins importante que l’ensemble de l’univers considéré (14% contre 17%).
Parmi les valeurs décotés, disposant d’un rempart concurrentiel quantitatif moyen et d’une situation financière modérée ou solide, on trouve des valeurs telles que Mainstay Medical International, Amoeba, Avantium, Prismaflex International, Traqueur, Enensys Technologies, Tonna Electronique, Adux, Voluntis ou Netgem.
© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres ou instruments financiers cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.