Après avoir subi une décollecte de près de 725 millions d’euros en 2018, les deux premiers mois de l’année sont marqués par des sorties de capitaux atteignant 292 millions d’euros selon les données Morningstar (à partir des 97 fonds de la catégorie Petites et moyennes valeurs françaises).
Source : Morningstar Direct
Le problème n’est pas uniquement français.
En Europe, les fonds petites et moyennes valeurs européennes (catégories Europe Mid-Cap Equity et Europe Small-Cap Equity) affichent des décollectes depuis le début de l’année de respectivement 153 et 225 millions d’euros.
Face aux incertitudes économiques et politiques européennes, aux craintes de ralentissement mondial voire de récession aux Etats-Unis d’ici 12 à 18 mois, et à une liquidité moins importante propre à la classe d’actifs, les investisseurs ont préféré sortir.
Et peu ont finalement décidé de revenir malgré le rebond des indices boursiers depuis le début de l’année.
Selon l’enquête mensuell de Bank of America Merrill Lynch, la stratégie « Short » sur les actions européennes serait très populaire actuellement. A cela s’ajoute le fait que la dynamique de croissance des profits en Europe n’est pas très attractive pour une valorisation revenue à sa moyenen historique.
L’autre explication de l’hésitation des investisseurs peut aussi s’expliquer par la sous-performance des gérants de petites et moyennes valeurs en France à partir de l’été dernier (graphique).
Source : Morningstar Direct
Rares sont en effet les gérants qui ont évité la correction et qui ont réussi à surperformer le marché au cours du quatrième trimestre 2018.
Parmi les fonds qui ont 10 ans d’historique et sont premier quartile sur cette période, Moneta Micro Entreprises, HMG Découvertes D ou CM-CIC Entrepreneurs ont réussi à limiter la casse.
En cliquant sur ce lien, vous trouverez la liste des fonds ayant surperformé l’indice Euronext CAC Small (dividendes inclus) sur 10 ans.
Parmi ces fonds, nous attirons l’attention des investisseurs sur le niveau des frais, parfois très élevé, de ce type de stratégies. En moyenne, les frais de gestion courants atteignent 2,16% pour l’ensemble des fonds analysés. Les meilleurs fonds se situent à 1,68%.
Preuve que si la classe d’actifs est une réelle source d’alpha sur le long terme, les gérants les mieux armés pour l’extraire ne sont pas souvent ceux qui facturent le plus chèrement leurs services.
Un point que confirme d’ailleurs la note quantitative des analystes. Les fonds notés positivement affichent en moyenne des frais de 1,87% et ceux qui ont surperformé le marché sur 10 ans affichent des frais moyens de 1,67%.
Là encore, ce ne sont pas encore les fonds les plus chers qui sont les meilleurs, loin s’en faut.