L’univers Euronext des entreprises familiales
Le retour en grâce des petites et moyennes valeurs familiales se poursuit. Le segment affiche une progression de 4,5% sur le mois d’avril 2019, portant son gain annuel à 14,1%, à 33,6 milliards d’euros.
Source : Morningstar
Cette bonne performance s’explique par un environnement de marché relativement stable qui a permis aux investisseurs de revenir vers les actifs risqués, y compris sur le segment des petites et moyennes valeurs.
En avril, l’indice Euronext des petites valeurs a gagné 7,1%, portant son gin annuel à 11,4% (dividendes inclus). L’indice des petites et moyennes valeurs progressait respectivement de 5,8% en avril et de 12,4% depuis le 1er janvier, tandis que les gérants français spécialistes des petites et moyennes valeurs affichaient en moyenne une performance de respectivement 5,9% et 12,5%.
Source : Morningstar
Le rebond du segment des valeurs familiales en avril s’explique principalement par la performance des secteurs des matériaux (+8,3%), des services financiers (+6,9%) et de l’industrie (+7,5%). La consommation cyclique, qui est le compartiment le plus important en termes de valeur boursière (6,8 milliards d’euros) n’a progressé que de 3,7% au cours du mois écoulé.
Source : Morningstar
Niveaux de valorisation
Ce mois-ci, le rebond des cours s’est accompagné d’une revalorisation du segment en Bourse. Le ratio cours sur juste valeur quantitative s’est établi à 0,9 contre 0,87 le mois précédent et 0,75 fin 2018.
Source : Morningstar
En termes sectoriels, les services financiers, l’industrie, mais également et à niveau égal, les matériaux, la consommation cyclique et la technologie ont tous vu leur multiple moyen de valorisation s’apprécier un peu plus sensiblement en avril.
Source : Morningstar
Valorisation et santé financière
Comme au cours du mois précédent, la relation entre santé financière et valorisation s’est de nouveau affaiblie avec un coefficient de détermination de 22% contre 37% en mars et 54% en février. Cela semble en partie lié à la détérioration du ratio de santé financière dans les secteurs de la santé et de l’immobilier. La communication conserve son positionnement extrême.
Source : Morningstar
Titres décotés disposant d’un rempart concurrentiel (« Narrow Moat »)
Le vivier de valeurs de qualité fortement décotées fin 2018 s’est rapidement concentré au fil des mois. Fin avril, on ne dénombrait plus que 14 valeurs contre 37 le mois précédent.
Source : Morningstar
© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres ou instruments financiers cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.