L’univers Euronext des entreprises technologiques
Un regain d’intérêt pour les petites et moyennes valeurs s’est manifesté en juin.
Au cours du mois, le baromètre Euronext des entreprises de technologie a enregistré un gain de 1,8% à 42,3 milliards d’euros, niveau qui reste en-deçà du pic observé cet année fin avril.
Depuis le début de l’année, le segment affiche une progression de 11,5%.
Source : Morningstar Direct
Les performances ont été une fois de plus contrastées entre secteurs d’activité. Les matériaux de construction ont reculé de 0,1%, l’industrie de 0,6% et les services de communication de 0,9%.
A l’inverse, l’énergie a rebondi de 11%, suivie par la technologie (3,9%), la consommation cycliques (+2,6%) et les services collectifs (+1,7%).
Source : Morningstar Direct
Niveaux de valorisation
Le rebond des valeurs en Bourse s’est accompagné d’une revalorisation des multiples de valorisation depuis le début de l’année.
Toutefois, ce mouvement s’est arrêté en juin, après la brutale correction du mois de mai. Le multiple moyen de valorisation de l’univers, sur la base des estimations de Morningstar, ressort en recul de 0,2% sur le mois de juin, mais affiche toujours un gain de 20% depuis le début de l’année.
Le niveau de valorisation moyen fait toutefois ressortir une décote de 22% par rapport à l’estimation quantitative des titres calculée par Morningstar dans l’univers couvert.
Source : Morningstar Direct
Au niveau sectoriel, on observe des situations toujours contrastées. Les services des communications, la consommation cyclique, l’industrie et la technologie voient leurs multiples moyens de valorisation se contracter légèrement en juin.
Les services collectifs et l’énergie étaient en juin les secteurs les moins décotés (respectivement 11% et 13%). Les matériaux et la consommation cycliques sont à l’opposé les plus décotés (26%).
Source : Morningstar Direct
Valorisation et santé financière
La relation entre santé financière et valorisation ressortait à 5% à fin juin, un niveau peu significatif d’un point de vue statistique.
Source : Morningstar Direct
Titres décotés bénéficiant d’un rempart concurrentiel
La liste des valeurs les plus décotées s’est sensiblement réduite en juin avec 13 sociétés affichant une décote de valorisation comprise entre 10% et 3%. Ces sociétés bénéficient globalement d’une bonne santé financière, telle qu’évaluée de manière quantitative par Morningstar, ce qui peut expliquer la faiblesse de leur décote de valorisation.
Source : Morningstar Direct
© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres ou instruments financiers cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.