La publication des résultats trimestriels d’Amazon a centré l’attention du marché sur les prévisions pour le troisième trimestre, inférieures aux attentes avec une prévision de bénéfice opérationnel comprise entre 2,1 et 3,1 milliards de dollars, contre 3,7 milliards de dollars un an plus tôt, en grande partie en raison des lourds investissements consacrés par le groupe à la livraison gratuite en un jour.
Nous pensons toutefois que la véritable histoire réside dans l’accélération des ventes en ligne, la plate-forme de ventes pour les tierces parties, le développement d’une offre de publicité en ligne, tendances qui montrent un renforcement de l’effet de réseau qui soutient un rempart concurrentiel étendu (« Wide Moat ») et assurera au groupe une croissance plus rentable sur le long terme.
L’un des éléments les plus intéressants du développement de l’offre de livraison en un jour a été la remontée du prix moyen de vente (ASP) lié à l’évolution du mix de produits auxquels les consommateurs ont accès.
Certains investisseurs ont souligné l’impact des investissements engagés par le groupe sur les marges, expliquant en grande partie la baisse de 80 points de la marge opérationnelle à 4,9%, nous pensons que sur le long terme, l’engagement accru entre vendeurs et acheteurs sera significatif.
Sur le trimestre, les dirigeants d’Amazon ont souligné que les investissements dans le système de livraison ont atteint 800 millions de dollars (1,3% des ventes du deuxième trimestre) et que la poursuite de ces investissements expliquait en grande partie la prévision « décevante » de marge pour le troisième trimestre.
Nous ne modifions pas notre estimation de juste valeur de 2.300 dollars par action et considérons Amazon comme un titre attrayant dans l’univers du commerce en ligne.
L’adoption croissante de la livraison en un jour, la croissance rapide des services AWS et de la publicité en ligne devraient contribuer à une croissance de 19% des ventes annuelles.
Nous avons abaissé notre prévision de marge opérationnelle à 5,7% contre 6,7% en raison des investissements consentis par le groupe, mais nous attendons un rebond de la marge opérationnelle vers 9%-10% dans les cinq années à venir.
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