L’investissement responsable continue de gagner en popularité en Europe et les sociétés de gestion l’ont bien compris, communiquant de manière de plus en plus active sur la transformation de leur offre de fonds pour tenir compte des critères ESG et répondre ainsi à la demande des investisseurs.
Nous avons mis à jour notre panorama de la gestion ESG en Europe – par fonds ESG nous avons pris en compte les fonds ouverts et les ETF dont le prospectus mentionne de manière explicite la prise en compte de critères ESG ou la poursuite de thèmes liés à l’investissement durable et qu’il est possible de mesurer.
A fin juin, on dénombrait 2.232 fonds ouvers et ETF en Europe. 168 nouveaux fonds ont été lancés au cours du premier semestre 2019, dont 142 actifs et 26 passifs.
Les actifs sous gestion représentent désormais 595 milliards d’euros, aidés par une collecte record de 36,9 milliards d’euros et des marchés bien orientés sur la première partie de l’année.
Les fonds passifs représentent 17,7% du marché contre 10% il y a 5 ans.
L’intégralité de l’étude est disponible en cliquant sur le lien suivant.
© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.