Les investisseurs qui souhaitent prendre en compte l’impact environnement, les critères sociaux ou de gouvernance ont de quoi faire.
Un plus de 1.500 fonds et ETF dont le mandat et/ou le prospectus mentionnent explicitement l’usage de critères ESG dans leur gestion sont disponsibles à la vente en France.
Ces fonds représentent aujourd’hui 690 milliards d’euros, selon les données Morningstar, dont près de 683 milliards en gestion active et seulement 7 milliards en gestion passive.
Leur collecte est très soutenue avec 23 milliards d’euros depuis le début de l’année, contre un peu moins de 13 milliards d’euros l’an dernier.
Les sociétés de gestion se convertissent toutes ou presque à l’investissement responsable, afin de répondre à la demande des investisseurs. Les institutionnels imposent aujourd’hui clairement la prise en compte des critères ESG dans leurs demandes aux sociétés de gestion.
Le changement climatique est une évidence et un sujet sensible pour une part croissante de la population, à commencer par les plus jeunes.
Est-ce suffisant ? A voir les enjeux climatiques, orienter l’épargne financière vers un usage « ESG » est sans conteste une bonne chose.
Mais à voir le décalage entre le cris d’alarme des scientifiques et la difficulté de prise de positions claires et plus fermes des politiques, il semble qu’il y a encore davantage à faire, y compris dans le monde de la finance.
Lundi 16 septembre
Panorama des fonds ESG en Europe
L’approche ESG améliore les performances sur le long terme
Mardi 17 septembre
Démographie: des enjeux colossaux
Changement climatique: les éléments du débat
Changement climatique et migrations
Mercredi 18 septembre
Plastiques : de gros efforts à fournir
Plastiques : un risque à ne pas négliger
Jeudi 19 septembre
Le CAC 40 est-il socialement responsable?
Ces entreprises ont un très bon score ESG et sont peu chères
Orsted: archétype de l'entreprise durable?
Vendredi 20 septembre
5 idées de fonds actions ESG notés Silver ou Gold
Flux ESG: les investisseurs privilégient la sécurité