Nous rencontrons actuellement des problèmes intermittents affectant l'accès à certains articles et pages de notre site. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément occasionné et nous nous efforçons de résoudre ce problème le plus rapidement possible.

Baromètre Euronext des entreprises familiales (août 2019)

Depuis le début de l’année, la valeur boursière des entreprises familiales cotées sur Euronext progresse de 5,3% à 31,4 milliards d’euros.

Morningstar 30.09.2019
Facebook Twitter LinkedIn

L’univers Euronext des entreprises familiales

La valeur boursière des petites et moyennes valeurs familiales recensées par Euronext affiche un gain de 5,3% depuis le début de l’année, à 31,4 milliards d’euros.

Sur les mois de juillet et d’août, leur valeur boursière a toutefois reculé, même si dans des proportions mesurées (-0,1% puis -1,9%).

Euronext Family 201908 01

Source : Morningstar Direct

Les performances entre secteurs d’activité ont été contrastées. Sur la base des résultats à fin août, les secteurs de la consommation défensive, des services financiers et de la santé ont perdu du terrain (respectivement -2,1%, -1,4% et -1,5%).

Les autres secteurs affichent des performances toujours positives depuis le début de l’année, tirés par l’immobilier (+32,5%) et la technologie (+11,5%). La consommation cyclique progresse de 2,5%, suivie par les matériaux, les communications et l’industrie.

Euronext Family 201908 02

Source : Morningstar Direct

Niveaux de valorisation

L’évolution des multiples de valorisation semble indiquer une certaine prudence des investisseurs à l’égard des valeurs, avec des dynamiques là encore constrastrées entre secteurs d’acttivité.

Euronext Family 201908 03

Source : Morningstar Direct

Les petites et moyennes valeurs familiales se traitent en moyenne avec une décote de valorisation de 23%, qui revient vers les niveaux observés fin 2018.

Euronext Family 201908 04

Source : Morningstar Direct

Certains secteurs comme les matériaux, les communications, la consommation défensive et dans une moindre mesure la santé retrouvent les multiples de valorisation quantitative de fin 2018.

A l’inverse, les services financiers, l’industrie, la technologie affichaient à fin août des multiples supérieurs à ce qu’ils étaient fin 2018.

Certes, l’évolution des multiples de valorisation de ces secteurs demeure volatile et en repli par rapport aux derniers mois, signes d’une incertitude de la part des investisseurs qui semblent hésiter à se repositionner de manière plus significative sur ces secteurs, lesquels se traitent tous avec une décote de valorisaiton par rapport à l’estimation quantitative des sociétés les composant.

Valorisation et santé fnancière

La relation entre santé financière et valorisation, qui avait atteint un point bas en juin dernier, a fortement rebondi à fin août, atteignant près de 38%.

On observe en fait un très léger repli de l’indicateur quantitatif de santé financière à 0,58 alors qu’il était stable à 0,60 depuis plusieurs mois.

On a pu observer un renforcement de la santé financière de secteurs comme les services financiers, l’industrie ou l’immobilier, quand les secteurs des matériaux, les communications, la santé ou la technologie subissent une détérioration de l’indicateur de santé financière – qui peut expliquer de facto le repli des indicateurs de valorisation observé précédemment.

Euronext Family 201908 05

Source : Morningstar Direct

Titres décotés disposant d’un rempart concurrentiel (« Narrow Moat »)

La baisse des multiples de valorisation se traduit par une augmentation du nombre de sociétés décotés qui disposent, selon Morningstar, d’un rempart concurrentiel.

Dans certains cas, les investisseurs ont potentiellement accès à des entreprises qui de surcroît affichent une certaine solidité financière.

Euronext Family 201908 06

Source : Morningstar Direct

 

© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres ou instruments financiers cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar