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D’ici 2030, une voiture sur cinq vendue dans le monde sera électrique

La baisse des coûts de production et des fonctionnalités équivalentes devraient accélérer l’adoption des voitures électriques.

14.10.2019
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Une voiture vendue sur cinq sera électrique d’ici 2030, selon une étude publiée par Morningstar. Bien que les voitures électriques ne représentaient que 2% des ventes d’automobiles dans le monde en 2018, leur progression devrait s’accélérer, même si elle ne sera pas linéaire.

D’ici 2025, les véhicules électriques vont non seulement atteindre la parité avec les véhicules à moteur à combustion (ICE) en termes de coûts, mais également en termes de fonctionnalités, en particulier d’autonomie et de temps de recharge.

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Un autre important levier pour la croissance du parc de voitures électriques sera le développement d’une infrastructure pour leur recharge.

La deuxième moitié de la prochaine décennie devrait voir une adoption très rapide des véhicules électriques, grâce à l’existence d’une infrastructure en Chine, en Europe et dans une moindre mesure aux Etats-Unis. Aux Etats-Unis, des enquêtes récentes montrent que 63% des consommateurs sont intéressés par les véhicules électriques, mais seulement 5% prévoient de faire une acquisition dans l’année qui vient.

EV adoption mstar 201910

Source : Morningstar

Les années 2020 seront également celle de l’hybride, technologie qui devrait représenter 30% des ventes d’ici 2030.

Nos prévisions sont plus optimistes que celles du consensus, qui table sur une pénétration de 15% des véhicules électriques à l’échelle mondial en 2030.

Notre opinion est que le meilleur moyen de jouer cette thématique est de parier sur les équipementiers automobiles, les producteurs de lithium et les énergéticiens, plutôt que sur les constructeurs, les fabricants de batteries ou l’industrie pétrolière.

Les équipementiers spécialisés sur l’électrification du moteur offrent plus d’opportunités en matière d’efficacité énergétique, d’électronique ou de contrôle du système de propulsion, d’optimisation du système électrique (batteries), de motorisation ou de transmission.

Les fabricants de batteries peuvent être un autre moyen de jouer la thématique en Bourse. Toutefois, nous sommes inquiets quant à la faible rentabilité du secteur. Les principaux producteurs prévoient d’augmenter leurs capacités de production dans des proportions de 4 à 6 fois au cours des trois prochaines années. Le risque est d’assister à une guerre des prix en raison de l’intensification de la concurrence.

A l’inverse, les fabricants de lithium sont un bon moyen de parier sur le développement des véhicules électriques et hybrides. Le besoin de lithium existera quelles que soient la technologie utilisée pour les batteries ou la marque du véhicule. La rentabilité des producteurs de lithium dépendra de leur position sur la courbe d’expérience. Les acteurs à bas coût qui opèrent déjà des sites de production devraient être avantagés, la mise en route de nouvelles capacités étant moins coûteux et comportant moins de risques opérationnels.

 

L’intégralité de l’étude est disponible en cliquant sur le lien suivant.

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