Est-ce le bout du tunnel ? Tesla a annoncé un bénéfice par action de 78 cents au titre du troisième tirmestre 2019, à la surprise générale. Sur une base ajustée et diluée, le bénéfice par action est ressorti à 1,86 dollar, alors que le consensus tablait sur une perte de 42 cents.
Le flux de trésorerie disponible (norme US GAAP) est ressorti à 371 millions de dollars, en repli par rapport aux 881 millions de dollars de la même période un an auparavant, mais la société a terminé le trimestre avec une trésorerie disponible de 3,5 milliards de dollars.
Le chiffre d’affaires a diminué de 7,6% sur un an pour être grossièrement en ligne avec le consensus, à 6,33 milliards de dollars. Les livraisons ont progressé de 16% à 97.186 (+1,9% par rapport au deuxième trimestre).
Model 3 devrait tirer la croissance pour les trimestres à venir jusqu’à ce que Model Y (crossover) atteigne des volumes de ventes significatifs. Les ventes de Model S et X ont pour leur part chuté de 36,9% sur un an.
La société a maintenu son objectif de livrer plus de 360.000 véhicules cette année, ce qui est en ligne avec nos prévisions. Le haut de la fourchette précédemment évoquée (400.000 véhicules) n’a pas été réitéré.
Après Bourse, l’action Tesla a bondi de 20%, grâce au bénéfice par action et à l’annonce de la mise en production de Model Y au début de l’été 2020 (en avance sur le planning).
Nous sommes d’accord lorsqu’Elon Musk, le dirigeant de Tesla, a indiqué que Model 3 et Y sont l’avenir de la société, en matière de volumes suffisamment importants pour réaliser des économies d’échelle.
Le segment des « crossover » est le plus large du marché automobile américain (40% des ventes), et avec la sortie prochaine d’autres modèles (pick-up), nous avons relevé notre prévision de livraisons de véhicules d’ici 2028, nous amenant à relever notre estimation de juste valeur à 326 dollars.
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