Le marché français du capital-risque a beau se montrer dynamique depuis le début de l’année, on y trouve un nombre limité de « licornes », ces entreprises qui atteignent une valorisation implicite supérieure au milliard de dollars.
Selon les données de Pitchbook, une trentaine de société affichent une valorisation « post-money » (après leur dernière levée de fonds) de plus de… 100 millions de dollars, dont trois seulement ont franchi la barre du milliard de dollars de valorisation, d’après la base de données Pitchbook (filiale de Morningstar) : BlaBlaCar, DoctoLib et Meero (intelligence artificielle appliquée au monde de la photographie professionnelle).
Source : Pitchbook
Sigfox (Internet des objets) suit avec une valorisation de 655 millions de dollars, puis une dizaine d’entreprises, entre 200 et 500 millions de dollars, dans des domaines aussi divers que le crédit (Younited Credit), l’acoustique (Devialet), les places de marché en ligne (ManoMano), les ressources humaines (PayFit)…
La plupart de ces entreprises se trouvent en phase avancée de levée de fonds. Cela ne signifie pas forcément qu’elles ont fini leurs levées de fonds et qu’elles pourraient faire l’objet d’une sortie (en Bourse ou à travers le rachat par un acteur du secteur).
BlaBlaCar, la plus emblématique des licornes en France, a ainsi réalisé 7 levées de fonds, la dernière remontant à novembre 2018 pour 130 millions de dollars, selon Pitchbook. A ce stade, l’entreprise est considérée comme profitable, mais la question d’une sortie en Bourse ne semble toujours pas tranchée, le groupe ayant jusqu’ici privilégié les opérations de croissance externe (Ouibus, Busfor).
Toutes ces entreprises très prometteuses n’en sont pas au même stade de développement. Récemment, le dirigeant de Meero, affirmait qu’après trois ans d’existence, sa société avait encore beaucoup de choses à démontrer. Avec une levée de fonds de 230 millions de dollars en juin dernier, les investisseurs (« VC backers ») semblent déjà lui prédire un futur prometteur.