Nous rencontrons actuellement des problèmes intermittents affectant l'accès à certains articles et pages de notre site. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément occasionné et nous nous efforçons de résoudre ce problème le plus rapidement possible.

Baromètre Euronext des entreprises familiales (septembre 2019)

La valeur boursière des entreprises familiales recensées par Euronext s'est sensiblement appréciée en septembre.

Morningstar 25.10.2019
Facebook Twitter LinkedIn

L’univers Euronext des entreprises familiales

La valeur boursière des petites et moyennes entreprises familiales recensées par Euronext enregistre une progression de 4,8% depuis le début de l’année, après un léger repli de 0,5% constaté en septembre.

Euronext Family 2019 09 01

Source : Morningstar Direct

Ce recul s’explique principalement par la baisse de valeur boursière constatée dans les secteurs de la santé, de la technologie, et des communications.

Les secteurs de la consommation cyclique et défensive ont connu des évolutions divergentes de respectivement +3,2% et -2,8% depuis le début de l’année (dont +0,8% et -0,2% respectivement en septembre).

Euronext Family 2019 09 02

Source : Morningstar Direct

Niveaux de valorisation

L’appréciation à partir des modèles quantitatifs de Morningstar de la valorisation des titres de cet univers a fortement rebondi en septembre, à 0,84. L’univers se traite toujours en moyenne avec une décote de 16% par rapport à l’estimation de juste valeur quantitative calculée par Morningstar.

Euronext Family 2019 09 03

Source : Morningstar Direct

Aucun secteur représenté dans l’univers n’a retrouvé de prime de valorisation, mais la plupart ont enregistré des mouvements de revalorisation parfois significatif : +13% dans les matériaux et les services financiers ; +10% dans la consommation défensive ou +9,9% dans l’industrie.

Euronext Family 2019 09 04

Source : Morningstar Direct

Valorisation et santé financière

La relation entre santé financière et valorisation s’est quelque peu distandue au cours du mois de septembre, avec un coefficient de détermination ramenée de 38% fin août à 28% fin septembre.

L’indicateur de santé financière s’est légèrement amélioré dans les secteurs de la consommation défensive, de l’énergie, des services financiers ou de la technologie.

Euronext Family 2019 09 05

Source : Morningstar Direct

Titres décotés disposant d’un rempart concurrentiel (« Narrow Moat »)

Les valeurs de qualité et décotées dans l’univers des petites et moyennes entreprises familiales étaient un peu moins nombreuses fin septembre, reflet de l’amélioration des multiples de valorisation observée précédemment.

Euronext Family 2019 09 04

Source : Morningstar Direct

 

© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres ou instruments financiers cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar