Comme au trimestre précédent, le coût de la livraison en un jour du service Prime Shipping d’Amazon a été le point d’attention du marché lors de la publication des résultats du troisième trimestre.
Nous pensons que le marché devrait davantage prêter attention à l’accélération de la croissance du chiffre d’affaires de la plupart des lignes métiers.
Il est normal de demander si la dynamique de génération des flux de trésorerie a changé avec la mise en place de « Prime One-Day », le groupe ayant annoncé une prévision de résultat opérationnel entre 1,2 et 2,9 milliards de dollars pour le quatrième trimestre, contre 3,8 milliards de dollars un an plus tôt.
Ce nouveau service s’avère coûteux, mais nous estimons qu’il va au final renforcer la plate-forme de ventes pour les parties tierces, tout en améliorant le potentiel de nouveaux abonnements. Ceci devrait au final renforcer l’effet réseau qui est l’un des principaux arguments derrière notre évaluation d’un rempart concurrentiel étendu (« Wide Moat »).
Il est évident que les consommateurs font de plus en plus leurs emplettes sur Amazon et que les vendeurs ont davantage recours à ses services de livraison, la croissance des ventes en ligne ayant accéléré de 6 points de pourcentage à 21%, tandis que celle des services aux parties tierces a progressé de 4 points de pourcentage à 27%.
La direction a confirmé que les membres Prime ont augmenté la fréquence de leurs commandes tandis que les volumes expédiés à travers la division Fulfillment du groupe ont accéléré grâce au service Prime One-Day.
La direction a également indiqué que ce service représentera un coût de 1,5 milliard de dollars au cours du quatrième trimestre 2019, nous estimons que l’engagement tant avec les consommateurs qu’avec les vendeurs devrait alimenter une amélioration de la marge d’exploitation tout en neutralisant la concurrence d’autres acteurs comme Wal-Mart ou d’autres.
Notre estimation de juste valeur est inchangée à 2.300 dollars (voir notre analyse ici).
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