Focus Fonds : Fidelity Sustainable Eurozone Equity suspendu

Le changement de gérant et de process nous conduisent à suspendre la note de ce fonds.

Francesco Paganelli 04.11.2019
Facebook Twitter LinkedIn

Nous avons suspendu la note du fonds Fidelity European rebaptisé Fidelity Sustainable Eurozone Equity, et le changement de gérant du fonds qui l'a accompagné. L’analyse sera mise à jour prochainement.

Le commentaire qui suit date d’octobre 2018 avant les changements annoncés fin octobre 2019.

Notre opinion positive jusqu’ici reposait en grande partie sur la qualité de la gérante du fonds, Victoire de Trogoff, à la tête de la stratégie depuis novembre 2012 (et janvier 2007 pour sa version française).

La stratégie s’appuie sur une approche « bottom-up », le portefeuille détenant des titres au profil « value » ou croissance, et se retrouve dans la catégorie « mixte ». Le fonds privilégie les grandes capitalisations, avec un biais récurrent de surexposition aux valeurs moyennes. Le portefeuille est bien diversifié en termes sectoriels ou pays et c’est bien le talent de la gérante qui fait la différence en termes de choix de valeurs.

Ce fonds doit donc afficher une performance relativement solide quel que soit l’environnement de marché.

Les choix de valeurs n’ont pas beaucoup aidé la performance entre 2014 et 2017. Durant cette période, la part des paris actifs a fortement augmenté, afin d’améliorer la génération d’alpha. Ce type de décision peut être à double tranchant mais nous pensons que la gérante a fait ses preuves et devrait continuer à démontrer son savoir-faire au fil du temps.

 

© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Francesco Paganelli

Francesco Paganelli  est analyste fonds chez Morningstar.