Nous maintenons la note Silver du fonds CRUX European Special Situations, justifiée par l’expérience de son Richard Pease, et par la stabilité de l’équipe de gestion. Nous notons que la part I demeure la part la moins chère pour s’exposer à cette stratégie, les autres parts étant assez chères, mais conservant malgré tout notre note positive.
Richard Pease a quitté Henderson en juin 2015 pour rejoindre CRUX Asset Management. Le co-gérant, James Milne, l’a suivi. La paire travaille ensemble depuis une dizaine d’années et pilotent cette stratégie depuis octobre 2009.
L’équipe a fait preuve d’un certain savoir-faire en matière de sélection de titres et le process d’investissement n’a guère évolué.
L’approche est centrée sur les entreprises de qualité dégageant une rentabilité du capital et une génération de flux de trésorerie disponible élevées, pilotées par des dirigeants expérimentés et ayant démontré leur savoir-faire en matière d’allocation du capital.
Ces entreprises sont détenues sur le long terme, pour pleinement exprimer leur potentiel de création de valeur.
Le portefeuille est raisonnablement concentré et sans contraintes, peu d’attention étant portée à l’indice de référence.
La performance peut du coup s’écarter sensiblement de l’indice de référence, mais l’historique de performance s’avère très solide sur longue période, le fonds ayant surperformé tant sa catégorie que son indice.
© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.