Sodexo : résultats solides

La croissance organique est ressortie au-dessus de nos attentes et de celles du marché.

Michael Field, CFA 07.11.2019
Facebook Twitter LinkedIn

Sodexo a publié des résultats annuels solides et supérieurs aux attentes du marché.

La croissance organique atteint 3,6%, son niveau le plus élevé depuis 2012, ce qui est d’autant plus impressionnant que la société avait connu quelques difficultés en mars dernier dans un certain nombre de divisions aux Etats-Unis.

Les résultats qui viennent d’être publiés confirment que la société est de nouveau sur les rails. Logiquement, l’écart par rapport à notre estimation de juste valeur de 117 euros par action devrait se réduire encore un peu plus.

Au niveau des divisions, l’éducation est l’activité la plus dynamique, avec une croissance organique de 4,6%, grâce à des contrats importants au Royaume-Uni, en France et dans certaines parties de l’Asie.

La santé et les seniors ont bénéficié d’une croissance solide dans le « reste du monde », ce qui a permis de contrebalancer d’autres marchés plus difficiles en Amérique du Nord et en Europe.

La direction du groupe a malgré cela annoncé tabler sur une croissance organique de 4% en 2020, légèrement au-dessus de notre prévision.

La marge opérationnelle devrait rester stable. Cette dernière prévision semble indiquer l’impact négatif de l’inflation de certains coûts. La direction du groupe a indiqué se montrer plus sélective dans le gain de nouveaux contrats.

Sur le long terme, nous pensons que la dynamique du marché des services aux entreprises offre de nombreuses opportunités aux acteurs de premier plan comme Sodexo ou Compass Group pour accroître leurs parts de marché au détriment des acteurs régionaux/locaux.

 

© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Michael Field, CFA  est analyste actions chez Morningstar.