Une goutte d’eau. Alphabet, maison-mère de Google, a annoncé la semaine dernière le rachat de l’américain Fitbit pour 2,1 milliards de dollars en numéraire. Sur la base des données de consensus, la transaction valorise l’entreprise 1,4 fois son chiffre d’affaires prévu en 2020.
Cette acquisition est marginale au regard des résultats d’Alphabet : Fitbit représente moint de 1% des ventes totales du groupe.
En revanche, l’opération fait sens d’un point de vue stratégique. En rachetant cette société, Alphabet élargit son écosystème au marché des « wearables », estimé par Gartner à 88 milliards de dollars d’ici 2023, en croissance de 22% par an.
Selon Strategy Analytics et Counterpoint, Fitbit détient 5%-6% de part de marché sur les montres connectées, dont Gartner estime le marché à 35 milliards de dollars d’ici 2023 (contre 17 milliards de dollars cette année).
Google n’utilisera pas les données de utilisateurs Fitbit pour son service de publicités en ligne. Nous pensons en revanche que le groupe pourrait utiliser cette acquisition pour enrichir son offre, notamment ses smartphones Pixel et certains accessoires comme les Pixel Buds.
Au fil du temps, Google pourrait remplacer le système d’exploitation de Fitbit par le sien (Wear OS, anciennement Android Wear) et créer une interface plus familière aux utilisateurs de smartphones Android.
Google dispose de ressources très importantes pour poursuivre le développement de produits connectés et améliorer l’innovation au sein de Fitbit.
Cependant, ce marché est déjà bien occupé par ses principaux concurrents, Apple et Samsung, ce qui explique aussi pourquoi Fitbit s’est vendu à un prix 49% inférieur à sa valorisation lors de son introduction en Bourse en 2015 (4,1 milliards de dollars).
Notre estimation de juste valeur pour Alphabet est de 1.400 dollars par action, ce qui fait ressortir un multiple d’EBITDA de 14x.
Nous prévoyons une poursuite de la croissance à deux chiffres des ventes, en grande partie grâce au développement rapide de Youtube.
En dépit d’une légère pression sur la marge brute du groupe, nous anticipons une marge d’exploitation de 22% à horizon de 5 ans.
La publicité en ligne représenteront toujours 80% du chiffre d’affaires du groupe, aidée par l’augmentation des publicités sur mobile, et notamment à travers les différents moteurs de recherche et la vidéo.
Nous anticipons un chiffre d’affaires de 137,7 milliards de dollars cette année etde 161,5 milliards en 2020. La contribution de Youtube sera de 18 milliards en 2019 et 21 milliards en 2020.
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