Arista Networks est un fournisseur d’équipements et de logiciels pour les réseaux, pour des marchés tels que les centres de données, les entreprises, les fournisseurs de services de communication et les réseaux campus. Fondée en 2004, son siège social est à Santa Clara (Californie). Elle est cotée au NASDAQ depuis 2014.
Le cœur de l’offre est sa solution « Cloud » baptisée « Extensible Operating System », qui regroupe un ensemble d’applications et d’équipements (routeurs, commutateurs…).
L’entreprise est rentable et génère un flux de trésorerie positif depuis 10 ans.
Depuis le début de l’année, le cours de Bourse d’Arista a perdu près de 8% et près de 19% sur un mois (-12% sur un an).
Cette contre-performance s’explique notamment par des prévisions pour le quatrième trimestre inférieures aux attentes du marché (baisse des ventes) et par la révision en baisse des perspectives de développement de l’entreprise l’an prochain. Cette prudence est liée à celle de certains clients, qui vient après les annonces de report de certains dépenses de Microsoft, autre client de la firme (Microsoft et Facebook représentent 10% de son chiffre d’affaires).
Ces prévisions nous ont amené à abaisser notre estimation de juste valeur de 280 à 245 dollars par action, mais le titre se traite toujours avec une décote par rapport à cette estimation.
Malgré ces prévisions, l’entreprise est très rentable avec une prévision de taux de marge brute entre 63% et 65% et une prévision de marge d’exploitation de 36% (mesure non-GAAP).
Nous pensons que l’entreprise devrait être en mesure de retrouver le chemin de la croissance d’ici le second semestre 2020. Par exemple, le fait que Microsoft ait remporté un contrat majeur avec le ministère américain de la Défense (JEDI ou « Joint Enterprise Defense Infrastructure), d’une valeur de 10 milliards de dollars, constitue une bonne nouvelle à un horizon de 6-12 mois.
Les sources du rempart concurrentiel (« Narrow Moat »)
Le rempart concurrentiel d’Arista Networks repose avant tout sur le coût de substitution pour les clients. Ces derniers dépendent de manière croissante des équipements et solutions d’Arista.
Le caractère unique de sa solution « EOS », ainsi que les coûts élevés facturés par les fournisseurs d’équipements à chaque cycle de renouvellement des équipements et des logiciels tous les 3 à 7 ans, crée une hésitation forte à choisir un autre fournisseur.
Arista a marqué de nombreux points, par exemple avec les sociétés de trading à haute fréquence. Ses équipements dans l’Ethernet 100 Gigabits (Gb), son offre logicielle EOS et sa capacité à percer auprès de nombreux vendeurs de services informatiques lui ont assuré une croissance météorique.
Entre 2011 et 2018, les ventes de l’entreprises ont bondi de 140 millions de dollars à 2,15 milliards, et son résultat d’exploitation est passé de 44 à 678 millions de dollars.
Ce que les « Bulls » disent
La demande pour la solution « EOS » de l’entreprise continue de se répandre à travers la base installée d’équipements Arista.
Arista devrait bénéficier de l’arrivée des réseaux Ethernet 400 Gb ainsi que de nouvelles solutions pour les réseaux campus.
Plutôt que de s’appuyer sur des partenariats pour combler d’éventuels « vides » dans son offre, Arista a été en mesure de procéder à des opérations de croissance externe relutives dans des marchés adjacents, source de croissance dans des domaines tels que l’analyse de données, les points d’accès et la sécurité.
Ce que les « Bears » disent
Les gros fournisseurs d’équipements de réseaux pourraient rattraper Arista en matière d’innovation et réduire la dépendance de ses clients à ses solutions.
Les géants des services « Cloud » pourraient contourner Arista et certains clients pourraient devenir des concurrents si ces géants du « Cloud » développaient leurs propres solutions.
Le marché des réseaux campus n’est pas facile d’accès et est très bien occupé par Cisco Systems.
Dernier rapport annuel (comptes au 31 décembre 2018)
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