LVMH a confirmé ce lundi avoir trouvé un accord avec les actionnaires du bijoutier Tiffany sur un prix de rachat de 135 dollars par action. Nous avons ajusté en conséquence notre estimation de juste valeur à ce niveau.
La transaction, approuvée par les conseils d’administration des deux entreprises, devrait être finalisée d’ici mi-2020. Elle n’a pas d’impact à ce stade sur notre estimation de juste valeur de LVMH.
Le multiple de valorisation impicite (3,7 fois le chiffre d’affaires et près de 16 fois l’EBITDA de Tiffany) nous semble un peu tendu.
Tiffany devra accélérer la croissance de ses ventes et dégager une marge opérationnelle de plus de 25% pour justifier le prix payé par LVMH.
Or sur la période récente, la croissance des ventes au cours des trois dernières années a été de 2,7% par an et la marge opérationnelle n’a atteint que 18,3%.
La cherté du prix payé reflète à notre avis la rareté des marques emblématiques sur le marché ainsi que les barrières à l’entrée élevées.
Tiffany devrait continuer d’opérer de manière indépendante au sein de l’organisation de LVMH, mais elle bénéficiera de meilleurs termes de négociation avec les propriétaires fonciers, ainsi que des ressources en matière de R&D (développement de lignes de parfums par exemple) et un partage de savoir-faire et de talents.
Accélérer la croissance de Tiffany sera le meilleur moyen d’en extraire le plus de valeur, ce qui à terme se traduira par un effet de levier opérationnel positif.
Une telle stratégie nécessitera toutefois des ressources financières conséquentes, en matière d’ouverture de nouveaux points de vente, de remise à niveau des magasins existants, et d’investissement dans la marque.
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