Zscaler est une société offrant des services de sécurité basés dans le « Cloud » (« security-as-a-service »). La société utilise sa présence dans une centaine de centres de données pour fournir des solutions de sécurité des réseaux informatiques (pare-feus, mécanismes de type « Sandbox »…).
La société, fondée en 2007 et basée à San Jose (Californie), a réalisé un chiffre d’affaires de 303 millions de dollars cette année, en croissance de 59%, et a enregistré une perte d’exploitation de 35 millions de dollars.
Zscaler s’est bien positionnée pour tirer parti du développement des solutions autour du « Cloud ». Bien que la société ait quelque ancienneté, nous pensons que son approche en matière de sécurité informatique devrait lui ouvrir accès à un marché de plusieurs dizaines de milliards de dollars.
Elle s’est notamment concentré sur le marché des grandes entreprises, facturant un abonnement sur la base du nombre d’utilisateurs pour accéder à ses solutions.
Son offre en matière de pare-feu, de prévention des fuites de données, ou de segmentation des applications sont proposées à travers deux solutions (Zscaler Internet Acces et Zscaler Private Access).
Une récente réunion avec les investisseurs a donné l’occasion à l’entreprise de montrer comment elle se positionne pour une évolution en profondeur de son marché et une croissance du trafic dans le « Cloud ».
Elle a indiqué mettre l’accent sur la croissance en 2020, tout en réaffirmant ses prévisions pour l’année à venir. Les dirigeants de l’entreprise ont mis en avant les nombreuses différences entre leur offre et celles de leurs concurrents.
Zscaler a également annoncé un partenariat avec CrowdStrike, spécialiste de solutions de cybersécurité à base d’intelligence artificielle pour lui permettre de proposer des mécanismes de détection de menaces en temps réel et de défense en bout de réseaux.
Notre estimation de juste valeur, de 54 dollars par action, fait ressortir un multiple de valorisation de 17x. Nous pensons que l’entreprise devrait continuer de bénéficier d’une solide croissance des ventes, et tablons sur une croissance de 29% par an au cours des cinq prochaines années.
Les performances historiques montrent que la croissance des revenus est bien plus rapide que celle du nombre de clients. Ce trend devrait se poursuivre à notre avis.
La marge brute de l’entreprise devrait atteindre 84% en 2028 selon nos prévisions, contre 80% en 2018. Le modèle de distribution de ses produits et solutions et un moindre effort en R&D en proportion des ventes devrait entraîner un net rebond de la marge opérationnelle, qui pourrait se situer un peu au-dessus de 30% d’ici 2028.
Ce que les « Bulls » disent :
Zscaler est un des principaux bénéficiaires des besoins croissants en sécurité dans l’univers du « Cloud » et de la mobilité.
L’infrastructure de la société est l’une des mieux équipées pour supporter une croissance soutenue du trafic.
ZPA est une solution à laquelle les clients s’attachent rapidement et représente une proportion croissante des ventes de Zscaler.
Ce que les « Bears » disent :
Le succès de Zscaler a jusqu’ici été limité au marché SWG (« Security Web Gateway »), mais elle a eu plus de difficultés pour attirer des clients au regard des autres caractéristiques de sa plate-forme.
Les entreprises ont investi d’importantes ressources en matière de sécurité de leurs réseaux, souvent à base d’architectures propriétaires. Elles pourraient hésiter à abandonner cet héritage au profit d’une solution externe.
Zscaler fait face à des concurrents souvent mieux implantés auprès des clients et disposant de ressources financières plus importantes.
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